Tiktok teste une IA pour identifier et vendre les objets d'une vidéo

Le réseau social Tiktok serait en train de tester une intelligence artificielle capable d'identifier les objets d'une vidéo, afin d'encourager les utilisateurs à acheter des objets similaires.
Selon le média spécialisé Business Insider, qui s'est entretenu avec une source proche de l'entreprise, ce nouveau dispositif pourrait scanner et identifier les produits, afin de les proposer à la vente sur sa plateforme de commerce en ligne. En identifiant par exemple des vêtements ou des produits de maquillage au cœur d'une vidéo, le réseau social pourrait intégrer à la vidéo un lien "shopping" redirigeant l'utilisateur vers sa plateforme de commerce en ligne.
Partenariat non volontaire
Sur l'une des vidéos repérées par Business Insider ayant intégré cette fonction, l'utilisatrice à l'origine de la vidéo n'avait pas été renseignée que celle-ci serait un palier pour proposer des ventes.
Rien n'indique non plus qu'une commission sera proposée aux utilisateurs, ne s'agissant pas officiellement d'un partenariat volontaire. Comme la fonction est en phase de test très anticipée, aucune information sur le consentement des utilisateurs ou le dispositif en lui-même n'a été délivrée.
La fonction est testée aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, et rien n'indique qu'elle sera officiellement déployée un jour. Mais Tiktok semble déterminé à s'affirmer dans le secteur du commerce en ligne: les créateurs peuvent d'ailleurs y proposer de mini boutiques virtuelles. Le réseau social empoche une commission à chaque achat réalisé.