BFM Tech

Tiktok lance (enfin) les conversations de groupe jusqu'à 32 personnes

BFM Business Salomé Ferraris
placeholder video
Il est désormais possible de créer des discussions de groupe jusqu'à 32 personnes sur Tiktok. Des garde-fous ont été mis en place pour protéger les jeunes utilisateurs.

Tiktok souhaite concurrencer Messenger et Whatsapp. Ce lundi 12 août, l'application de vidéos courtes a annoncé dans un billet de blog qu'il était désormais possible de créer des conversations de groupe. Une fonctionnalité attendue de longue date par les utilisateurs.

"Pour améliorer l'expérience utilisateur (...) nous présentons de nouvelles mises à jour qui améliorent les messages directs, notamment la fonctionnalité de chat de groupe très demandée", déclare l'entreprise.

Tous les utilisateurs n'ont pas encore accès à l'option. Elle est en cours de déploiement.

La fonctionnalité permettra aux utilisateurs de discuter avec 32 personnes maximum en simultané directement sur Tiktok. Pour lancer une conversation de groupe, il suffit d'appuyer sur le bouton "Boîte de réception", de sélectionner "Discussion", de choisir ses amis et de cliquer sur "Commencer une discussion de groupe". Pour le moment, l'option est en cours de déploiement.

Protéger les jeunes utilisateurs

Toutefois, des mesures de sécurité ont été instaurées, en particulier pour les jeunes utilisateurs. Les discussions de groupe sont interdites aux internautes de moins de 15 ans. Et, quel que soit votre âge, vous ne pouvez être ajouté à un groupe de discussion que par un ami, c'est-à-dire une personne que vous suivez et qui vous suit en retour.

Les utilisateurs de moins de 18 ans peuvent accéder à une conversation de groupe via un lien uniquement si un autre ami est présent dans la discussion. Et, si un mineur créé un groupe, il doit approuver manuellement chaque nouveau membre. De cette façon, n'importe quel inconnu ne peut pas discuter avec un mineur.

Une façon pour Tiktok, au coeur de nombreuses polémiques, de montrer patte blanche. L'application est souvent pointée du doigt concernant la protection des jeunes utilisateurs. Dernier exemple en date en août dernier aux Etats-Unis. Le ministère américain de la Justice a porté plainte contre Tiktok, déjà menacé d'interdiction aux États-Unis, pour "violation généralisée des lois sur la protection de la vie privée des enfants".

De son côté, l'Union européenne a notamment infligé en septembre dernier une amende de 345 millions d'euros à Tiktok pour avoir enfreint ses règles de protection des données (RGPD) dans le traitement d'informations concernant des mineurs.