Tiktok dévoile une nouvelle fonction IA qui transforme les photos en vidéo

"AI Alive". C'est le nom du nouvel outil dopé à l'intelligence artificielle dévoilé par Tiktok ce mardi 13 mai. Comme le rapporte The Verge, cette fonctionnalité permet de transformer des photos en vidéo.
"AI Alive utilise des outils de montage intelligents qui permettent à chacun, quelle que soit son expérience en montage, de transformer des images statiques en vidéos courtes et captivantes, agrémentées d'effets de mouvement, d'ambiance et de créativité", précise l'entreprise dans un billet de blog.
Des résultats en demi-teinte
Concrètement, les utilisateurs doivent se rendre l'outil Story Camera, le bouton qui permet de créer une story sur la plateforme. Il suffit ensuite de cliquer sur une photo de l'album pour faire apparaître AI Alive, entrer quelques indications concernant la vidéo souhaitée et le tour est joué.
Par exemple, si votre photo présente un ciel, des nuages et l'océan, l'outil pourrait la transformer en vidéo où le ciel change progressivement de teintes, les nuages commencent à bouger et où l'on entend le bruit des vagues. Il serait également possible d'animer un selfie de groupe.
Selon The Verge, il faut plusieurs minutes pour que AI Alive réussisse à créer une vidéo de quelques secondes. L'outil n'a pas non plus été capable de faire sauter un chat ou de la transformer en héros d'animé.
Karissa Bell a choisi de tester l'option sur une photo de son chat sur une rambarde. Trois prompts différents lui ont été proposés: un style "animé" à la japonaise, "Fais-le marcher prudemment sur la rambarde", puis une vidéo dans un style rétro. Les résultats sont approximatifs.
En parallèle, l'application de vidéos courtes assure avoir mis en place des mesures de sécurité pour éviter que les internautes enfreignent ses politiques. "Pour empêcher les utilisateurs de créer du contenu contraire à nos règles, la technologie de modération examine la photo téléchargée, les indications écrites, ainsi que la vidéo AI Alive avant de la montrer au créateur", détaille Tiktok. Chacune des vidéos sera également labellisée comme "générée par IA".
Selon les constatations de Tech&Co, la fonctionnalité ne semble pas encore disponible en France.