TikTok va interdire les vidéos encourageant les coups de soleil dangereux

Le réseau social supprimera également le contenu jugé préoccupant. - Drew Angerer - Getty Images North America - AFP
Le hashtag #sunburnt a été vu plus de 200 millions de fois sur TikTok. Une tendance actuelle sur le réseau social chinois encourage ainsi les utilisateurs à poster des vidéos de leurs coups de soleil les plus douloureux. Pour alerter sur cette incitation dangereuse, TikTok a annoncé le lancement une campagne de prévention sur sa plateforme et supprimera les contenus jugés préoccupants.
En septembre dernier, des médecins australiens spécialisés dans le cancer de la peau se sont exprimés devant le National Press Club et ont critiqué TikTok et la circulation de vidéos comportant les hashtags #sunburnchallenge et #sunburnt, comme le relève The Guardian.

Aux côtés de l'athlète olympique et survivante d'un mélanome, Cate Campbell, le corps médical a exhorté les plate-formes, les chaînes de télévision et les influenceurs à réagir face à cette tendance, notamment en Australie qui compte le taux de mortalité de cancer de la peau le plus élevé au monde, avec plus de 1000 décès par an.
Question de santé publique
En réponse, Tiktok lance une campagne qui cible les personnes âgées de 20 à 39 ans à l'aide de bannière préventive qui explique les dangers des coups de soleil. Le réseau social supprimera également le contenu jugé préoccupant dont le hashtag populaire #sunburnchallenge, qui compte plus de 8,4 millions de vues.
Le directeur général de TikTok en Australie et en Nouvelle-Zélande, Lee Hunter, a déclaré que la plateforme mettrait aussi en avant le contenu généré par les utilisateurs sur la prévention des coups de soleil et les dangers du mélanome chez les jeunes.
TikTok a déjà fait face à des challenges dangereux et malheureusement viraux lancés par ses utilisateurs comme le "blackout challenge", durant lequel les utilisateurs devaient s'étouffer jusqu'à ce qu'ils perdent connaissance, et le "Benadryl challenge", qui encourage la prise de grandes quantités d'antihistaminiques pour tenter de reproduire des effets hallucinogènes.