BFM Tech

TikTok s'engage à ce que les données des Français ne soient plus consultées en Chine

BFM Business Thomas Leroy
placeholder video
"Notre premier centre de données à Dublin, en Irlande, est désormais opérationnel et la migration des données des utilisateurs européens vers ce centre a déjà débuté" indique le groupe.

TikTok annonce ce 5 septembre avoir commencé à héberger les données de ses utilisateurs européens sur un premier data center installé en Irlande.

"Dans le cadre du projet Clover (un ensemble de mesures censées améliorer la sécurité des données personnelles de ses utilisateurs en Europe, ndlr), nous nous sommes engagés à stocker localement les données de nos utilisateurs européens, en construisant trois nouveaux centres de données en Europe" écrit le groupe dans un communiqué.

Malgré le stockage de telles données dans l'Union européenne, un accès à distance reste toutefois techniquement possible depuis la Chine. Auprès de Tech&Co, TikTok s'est pour la première fois engagé à faire cesser la consultation de données d'utilisateurs européens depuis la Chine.

Plus d'accès depuis la Chine

"Notre premier centre de données à Dublin, en Irlande, est désormais opérationnel et la migration des données des utilisateurs européens vers ce centre a déjà débuté. Nos deux autres centres de données, en Norvège et en Irlande, sont en cours de construction" précise l'entreprise.

Ce transfert doit se poursuivre jusqu'à fin 2024, date à laquelle trois centres de données en Irlande et en Norvège seront opérationnels, a précisé l'entreprise, qui a noué un partenariat avec une entreprise de cybersécurité britannique pour garantir la sécurité des données.

Avec cette initiative, TikTok entend rassurer les régulateurs et utilisateurs quant aux craintes liées à la mainmise du Parti communiste chinoise sur Bytedance, sa maison-mère. L'entreprise a récemment été au coeur d'une commission d'enquête du Sénat, qui a souligné l'opacité qui règne autour de la gestion de la plateforme.