BFM Tech

"Cute winter boots": le nom de code sur Tiktok qui contourne la censure politique

BFM Business Salomé Ferraris
placeholder video
Sur Tiktok, de nombreux internautes tentent de contourner la censure politique de l'algorithme. Pour cela, ils utilisent le hashtag "Cute winter boots" afin de tromper la technologie et diffuser leurs messages politiques au plus grand nombre.

Nom de code: "Cute winter boots". Depuis plusieurs jours sur Tiktok, de nombreux internautes s'extasient devant leurs "jolies bottes d'hiver". Pourtant, leurs vidéos n'ont aucun rapport avec la paire de chaussures.

"Salut les gars, regardez mes nouvelles jolies bottes d’hiver", lance ainsi un utilisateur, bottines marron à la main. Quelques secondes plus tard, la paire laisse place à un iPad. Pendant près d'une minute, le jeune homme fait défiler sur cette tablette un long message politique concernant les arrestations organisées par les agents de l'ICE, la police de l'immigration et des douanes.

L'algospeak pour contourner la censure

Des vidéos comme ça, il y en a des centaines sur Tiktok. Toutes ont un objectif: contourner la censure ou l'invisibilisation de certains contenus sur le réseau social. En effet, l'algorithme de la plateforme, qui se base sur l'intelligence artificielle, met rarement en avant les contenus politiques dans la "for you page" des utilisateurs. Il invisibilise ou supprime tout ce qui est contraire aux règles de modération de la plateforme.

Et depuis que Donald Trump a accordé 75 jours supplémentaires à Tiktok pour envisager une vente partielle de ses activités américaines, la censure politique s'est accentuée. Comme l'a constaté Tech&Co, certains termes, lorsqu'ils sont recherchés aux États-Unis, ne renvoient vers aucun résultat de recherche. C'est le cas des mots "Donald Trump rigged election" ("Donald Trump a truqué les élections", en français) ou même "fascism".

Les internautes utilisent donc la technique de "l'algospeak", un langage codé, pour contourner cette censure. Le stratagème est simple: remplacer les mots ou les sujets interdits par des termes appréciés de l'algorithme pour le tromper et diffuser leurs messages au plus grand nombre.

Crainte d'expulsions massives

Dans la tendance "des cute winter boots", un sujet revient régulièrement, celui des arrestations de clandestins réclamées par Donald Trump. En effet, depuis le retour du Républicain au pouvoir, la crainte d'expulsions massives de communautés pèse aux États-Unis.

Les internautes se sont donc organisés pour compliquer le travail des agents procédant à ces arrestations. Dans ces vidéos, ils recommandent ainsi de "jolies bottes d'hiver" pour se protéger de la "glace", "ice" en anglais, qui fait clairement référence à l'acronyme de la police de l'immigration aux États-Unis, ICE.

Des utilisateurs n'hésitent pas à rappeler les droits des citoyens lors d'une manifestation et donnent des conseils pour s’équiper avant d’aller manifester. D'autres utilisent la tendance pour organiser des actes de résistance contre le gouvernement trumpiste.

"Vous n’aviez peut-être jamais envisagé de vous équiper de belles bottes d’hiver, mais vu le contexte actuel, vous allez sans doute avoir besoin d’investir dans une bonne paire de chaussures", lance ainsi Denise Conroy. Elle renvoie alors ses internautes vers une publication de blog... qui explique comment s’armer physiquement et intellectuellement pour résister.

Et la tendance des "Cute winter boots" est loin d'être une exception. Sur les plateformes, les internautes utilisent régulièrement un langage codé pour aborder des sujets de fond. Ainsi, le mot "viol" a été remplacé par "vi0l" et le mot "sexe" par "seKse" ou "seggs". Certains utilisateurs ajoutent un émoji pastèque à leurs vidéos, pour symboliser leur soutien aux Palestiniens.