Tesla: Elon Musk ne veut pas d'un procès à San Francisco en raison d'une couverture médiatique "négative"

En cas de refus de la part du juge fédéral, les avocats de Musk souhaitent qu'il soit au moins reporté. - AFP
Elon Musk préfère le soleil du Texas à la tempête qui s'abat en ce moment sur lui à San Francisco. Moins de deux semaines avant le début du procès des actionnaires de Tesla qui découle de tweets d'Elon Musk, ses avocats affirment qu'il devrait être transféré au Texas.
Le lieu n'a pas été choisi par hasard puisque le district comprend Austin, la capitale de l'État du Texas, où Elon Musk a transféré Tesla, à la fin 2021. Son avocat Alex Spiro justifie sa requête par le fait que ces "derniers mois, les médias locaux de San Francisco ont été saturés d'histoires biaisées et négatives sur M. Musk", a écrit l'avocat dans un document déposé au tribunal.
"Ces articles ont personnellement accusé M. Musk d'être responsable des récents licenciements chez Twitter et ont affirmé que les suppressions d'emplois auraient même violé la loi", poursuit-il.
Le procès des actionnaires prend ses origines dans des tweets d'Elon Musk publiés en août 2018. Dans ses tweets, il déclarait qu'il disposait d'un financement suffisant pour sortir Tesla de la Bourse en rachetant les titres à hauteur de 420 dollars par action, une annonce qui a provoqué une forte volatilité du cours de l'action Tesla. Mais au printemps dernier, le juge Edward Chen a estimé que les tweets de Musk étaient faux et imprudents.
A défaut, un report
En cas de refus de la part du juge fédéral, les avocats de Musk souhaitent qu'il soit au moins reporté jusqu'à ce que "la couverture négative" concernant l'achat de Twitter par le milliardaire se soit calmée.
De leur côté, les avocats des actionnaires dénoncent le fait que la demande ait été déposée à la dernière minute: "les inquiétudes de Musk ne sont pas fondées et sa requête est sans fondement. Le district nord de la Californie est le lieu approprié pour cette action en justice et c'est là qu'elle a été activement plaidée pendant plus de quatre ans", a écrit l'avocat Nicholas Porritt dans un courriel.
En octobre dernier, Elon Musk est déjà passé à la barre pour défendre sa rémunération chez Tesla dans un procès attaquant le plan de rémunération à plus de 50 milliards de dollars que lui a accordé le conseil d'administration de Tesla.