BFM Tech

Santé : ces innovations qui facilitent la vie des malvoyants

BFM Business Smartlink.fr
b83/0939aa28e20484b40aa020b4b9185

b83/0939aa28e20484b40aa020b4b9185 - Pixabay.com/stevepb

Plus de 200 000 Français sont aveugles. Pour tenter d’améliorer leur quotidien, plusieurs sociétés ont développé des innovations qui permettent de faciliter l’accessibilité et la communication.

Près de 1,7 million de personnes sont atteintes d’un trouble de la vision en France, dont plus de 200 000 aveugles. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), un doublement du nombre de déficients visuels est par ailleurs à prévoir d’ici 2050.

Des chiffres très inquiétants qui se concrétisent notamment par un taux de chômage de 50% des malvoyants. Face à l’ampleur et l’évolution de ce handicap, certains chercheurs et entrepreneurs s’attachent à inventer et développer des systèmes permettant de faciliter leur quotidien. D’autant que si le braille existe depuis deux siècles, seuls 15% des aveugles savent le lire. Tour d’horizon de quelques innovations numériques qui tentent de simplifier la vie des malvoyants.

AudioSpot, le guide discret

Une canne qui tâtonne sur le trottoir et un malvoyant qui tente de retrouver son chemin. C’est une image courante dans les grandes villes, où le brouhaha et l’indifférence de certains passants n’arrangent rien. C’est pour tenter d’éviter cette perte de repères que l’application AudioSpot a été créée en 2014, par des Français. Il s’agit d’un service de diffusion géolocalisé d’informations sur smartphone pour favoriser « l’inclusion sociale ». Soutenue par plusieurs villes et musées, l’application murmure des indications pratiques (arrêt de bus, horaires, direction à suivre…) ou touristiques à ses utilisateurs, en fonction du lieu où ils se trouvent. Cela en plusieurs langues et seulement s’ils le désirent.

Aira, l’assistant connecté

Dans la même logique qu’AudioSpot, les lunettes Aira permettent aux malvoyants de mieux se repérer dans l’espace. Toutefois, le guidage n’est ici pas automatique, via un simple GPS, mais bien réel, avec une personne physique au bout du fil. En effet, la caméra montée sur les lunettes envoie des informations et un plan Google Maps à un « interprète visuel » pour qu’il guide l’utilisateur en lui décrivant les images. Il ne s’agit pas seulement de l’orienter dans l’espace mais également, pourquoi pas, de l’aider à faire un achat en repérant un objet, une taille etc. Pour l’instant, cette innovation n’est disponible qu’aux Etats-Unis et en anglais, où 200 malvoyants se sont abonnés. Mais elle donnera probablement des idées à des sociétés françaises !

OrCam MyEyes, les lunettes intelligentes

Il s’agit encore ici de lunettes mais cette fois sans opérateur réel au bout du fil. Elles sont simples d’utilisation et très discrètes, grâce à leurs écouteurs intégrés. La petite caméra du dispositif OrCam MyEyes permet en effet aux personnes malvoyantes de lire du contenu, tel un journal ou un livre, et identifier les objets et lieux qui l’entourent ! Voire distinguer certaines couleurs, le tout sans avoir obligatoirement de connexion Internet. Une petite voix synthétique retentie alors dans les oreilles des utilisateurs. Lancé par une société israélienne en 2010, le dispositif est enfin disponible chez les opticiens français mais reste assez cher.

Plus d’informations : http://www.myeye.fr/

FingerReader, la bague qui fait la lecture

Dans la même logique que les lunettes OrCam MyEyes, la bague connectée FingerReader est équipée d’une petite caméra qui reconnaît les lettres et les lit à haute voix à son utilisateur. Ce dernier passe doucement le doigt sur un texte et sa petite bague scanne chaque mot grâce à un logiciel développé par le MIT (Massachusetts Institute of Technology). Un signal sonore et des vibrations se déclenchent dès lors que le lecteur n’est plus sur la bonne ligne ou lorsque son doigt ne parcourt plus du texte. Malheureusement, ce dispositif n’est pas encore disponible dans le commerce mais les résultats de ses tests aux Etats-Unis donnent de l’espoir.

BrailleTouch, pour rédiger des SMS

L’application BrailleTouch, développée par des chercheurs américains, permet de rédiger rapidement des SMS en braille. Le système transforme l’écran tactile du smartphone en six grosses touches, dont il faut préalablement mémoriser l’emplacement. Rien de très compliqué pour des personnes qui ont l’habitude d’intégrer un nombre impressionnant de données. Les séquences pianotées par l’utilisateur forment des lettres et sont reconnues par l'application, puis confirmées par la synthèse vocale. Une technologie qui, selon les premiers retours d’expérience, serait précise à 92%. Soit bien plus que les précédentes applications du genre, qui tentent toutes de convertir le braille au numérique.

InsideOne, la première tablette en braille

C’est cette fois une entreprise française, originaire d’Île-de-France, qui est à l’origine de cette première mondiale. Le verre de cette tablette au format A4 est creusé pour matérialiser les touches d’un clavier braille ainsi que des zones de fonction tout autour de l’écran. Comme pour l’application pour smartphone BrailleTouch, une synthèse vocale permet à tout moment de vérifier ce que l’on a écrit. En complément, une gamme de logiciels intégrés permet de faciliter l’accès à des contenus multimédias, à une messagerie, un agenda ou encore un calendrier.

A Blind Legend, pour se détendre

Plusieurs entreprises rivalisent d’ingéniosité pour faciliter la vie des aveugles. Mais Dowino pense aussi à leur détente ! Présenté pour la première fois à Paris, son jeu d’aventure A Blind Legend a fait sensation auprès des non-voyants mais également des voyants. En effet, ce jeu sur mobile tout en son est rapidement immersif. On se retrouve plongé dans l'univers médiéval du héros, le chevalier aveugle Edward Blake, qui part en quête de sa bien-aimée, Dame Caroline, enlevée par un certain Thork. Il ne s’agit pas d’une simple promenade auditive mais bien d’un passage à l’action, avec des gestes à réaliser avec le doigt sur l’écran tactile pour, par exemple, manier l’épée.

Plus d’informations : http://www.ablindlegend.com/a-propos/