Samsung dévoile le Galaxy S25 FE, nouvelle porte d’entrée design et soignée de son offre haut de gamme
Le Samsung Galaxy S25 FE - Tech&Co
À chaque saison son Galaxy S, l’automne approche, c’est donc vers la version FE, pour Fan Edition, qu’on attend, naturellement. Samsung ne déçoit pas puisqu’il vient d’annoncer, en ce 4 septembre, son Galaxy S25 FE.
Un design soigné et affiné
Le nouveau venu marche dans les pas de ses aînés. Il affiche le même design aux bords bien verticaux, francs et agréables à tenir en main. Les angles sont arrondis et plaisants. Le boîtier est affiné (- 8%), par rapport à celui de son aîné, avec seulement 0,74 cm d’épaisseur. Le poids aussi est revu à la baisse (- 12%) à 190 grammes.
Pour autant, Samsung annonce la même structure Aluminium Armor que sur le Galaxy S25 et S25+. La solidité devrait donc être au rendez-vous. Le S25 FE est d’ailleurs certifié IP68. Et puisqu'on parle de résistance et donc de durabilité, glissons ici que Samsung annonce une fois encore sept mises à jour Android et sept années de mises à jour de sécurité. Voilà de quoi être serein.

Toujours trois modules photo
Un coup d’œil à l’arrière permet de constater que le dos en verre (Gorilla Glass Victus+, comme à l’avant), agréable au toucher, se pare de quatre finitions au choix : Bleu nuit, Bleu clair, Noir absolu et Blanc.
On y trouve aussi trois modules photographiques: un grand-angle (50 Mpx, f/1.8), un ultra-grand-angle (12 Mpx, f/2.2) et, enfin, un téléobjectif x3 (8 Mpx, f/2.4). On est dans la continuité parfaite de ce que proposait le Galaxy S24 FE. Samsung a toutefois revu le module avant/selfie, en l’équipant désormais d’un capteur 12 Mpx (f/2.2) contre 10 précédemment. Le moteur ProVisual sera à la manœuvre pour travailler à la reconnaissance de scènes, d’objets et pour réduire le bruit numérique en basse lumière.

De l’IA partout… et multimodale
Samsung compte donc sur l’intelligence artificielle pour doper les performances de son offre photo. L’IA pourra être mobilisée a posteriori pour retoucher les images et le son d’ailleurs (grâce à la gomme audio, introduite en début d’année avec les S25). Elle pourra également être utilisée pour les "retouches génératives", qui vous permettent d’ajouter ou de supprimer des éléments dans une photo.
Mais, le géant coréen met également en avant les fonctions qui sont arrivées au fil de l’eau et de l’année dans les S25, comme son IA multimodale, accessible partout dans OneUI 8. Elle permet de mobiliser plusieurs applications ou plusieurs appareils Samsung compatibles pour satisfaire une requête complexe. On retrouve bien entendu les fonctions Gemini et Gemini Live, ainsi que celles propres aux appareils de Samsung, comme Now Bar, Now Brief ou encore l’enregistrement des appels. Le message est clair: le FE est plus abordable, mais pas allégé en IA.

Une puce maison en son sein
Pour animer son Galaxy S25 FE, Samsung a opté pour une puce maison, l’Exynos 2400 qui équipait les Galaxy S24/S24+, qui pourra compter sur 8 Go de mémoire vive pour venir à bout des tâches que vous lui soumettrez. Une chambre à vapeur 13% plus grande et l’utilisation d’un matériel d’interface thermique liquide devraient lui éviter de trop chauffer. Ce qui lui permettra donc a priori de maintenir ses performances quand vous le solliciterez longuement. Une bonne chose pour les joueurs éventuels.
Equipé d’une batterie de 4.900 mAh, le S25 FE fait mieux que son aîné sur ce point. En conséquence de quoi, son autonomie pourrait être meilleure. La recharge devrait en tout cas être plus rapide, puisque le nouvel FE adopte une charge à 45 W contre 25 W pour la génération précédente (chargeur non fourni). Le géant coréen annonce 65% de charge en 30 minutes. A noter par ailleurs que le Galaxy S25 FE est Qi 2 ready, c’est-à-dire qu’il n’est pas équipé d’un aimant pour positionner le chargeur sans-fil, mais lui adjoindre une coque aimantée permettra la recharge sans fil à 15 W.
Prix et disponibilité du Samsung Galaxy S25 FE
Le Galaxy S25 FE est vendu dès à présent à partir de 749 euros, pour son modèle de 128 Go. Celui de 256 Go sera commercialisé à 809 euros et celui de 512 Go à 929 euros. Une offre de lancement, qui court jusqu’au 18 septembre, vous permettra d’acheter le modèle 256 Go au prix du 128 Go.