BFM Tech

"Responsabiliser les plateformes": Emmanuel Macron précise ses projets contre la haine en ligne

BFM Business Victoria Beurnez
placeholder video
Taxer les multinationales et lutter contre la haine sur le web, voila, dans les grandes lignes, les deux projets d'Emmanuel Macron pour le Conseil de l'Union européenne.

Lors de sa conférence de presse, dans le cadre de la présidence française du Conseil de l'Union européenne, Emmanuel Macron a précisé les détails de sa stratégie numérique pour l'Union et sur la repsonsabilisation des grandes platesformes existantes. Deux textes phares accompagnent cette stratégie.

Le président s'est penché sur le Digital Service Act (DSA), l'Acte pour les services numériques. Ce texte a pour but de créer un régime de responsabilité des grandes plateformes "pour les services qu'elles vendent mais surtout pour les contenus qu'elles diffusent".

"Tous les jours, nous voyons des sujets tels que l'antisémitisme, le racisme, les discours de haine ou le harcèlement en ligne: il n'y a pas de régulation sur ces sujets. Ce texte sera fondateur, en cela qu'il permettra, à l'échelle d'un continent de mettre en place une régulation des contenus et une responsabilité des plateformes", a conclu Emmanuel Macron sur le sujet.

"Pour une vraie taxation des multinationales"

Le président de la République veut également faire de la régulation des géants du numérique l'un des points phares de cette présidence. En lumière, l'accord européen sur la taxation des multinationales, le Digital Market Act "et notamment des GAFA", a-t-il précisé.

"Nous avons su apporter une vraie réglementation sur la protection des données personnelles, et c'est un succès européen. Nous avons amélioré la protection des citoyens, et établi un standard international: les grands groupes américains s'y sont conformés", a déclaré le Président de la République.

D'ici au printemps doivent être mis en place les textes cités par Emmanuel Macron, pour la taxation des multinationales. Un texte validé, en amont, lors du G20. ce dernier vise à taxer de manière plus équitable les multinationales et à instaurer un taux d'impôt minimal mondial de 15% à partir de 2023.