BFM Tech

Réalité virtuelle: la startup française Lynx face aux géants de la tech

BFM Business Louis Mbembe
placeholder video
La startup Lynx commercialise le Lynx R1, le premier casque de réalité mixte d'origine française. Un produit qui entend se distinguer parmi les appareils proposés par la concurrence, notamment Apple et Meta.

C'était au mois de juin dernier. Apple profitait de sa conférence WWDC pour présenter le Vision Pro, son premier casque de réalité mixte. De son côté, Meta répliquait quelques semaines plus tard avec le Meta Quest 3. Alors que les géants américain de la tech investissent massivement dans ce domaine, une startup française, Lynx propose également sa solution de masque de réalité mixte: le Lynx R1, disponible en deux modèles.

Ces derniers embarquent des caméras qui répliquent la réalité dans des écrans afin de permettre d’ajouter des éléments virtuels au monde réel. Un concept proche de celui de l'Apple Vision Pro mais dont l'entreprise française peut se targuer d'être parmi les premières à l'avoir exploité. "La réalité mixte est un pari que nous avons pris depuis 2017 chez Lynx", souligne Stan Larroque, fondateur et PDG de Lynx, invité de l'émission spéciale dédiée à la réalité virtuelle de Tech&Co, lundi 30 octobre.

Un casque qui propose son propre concept

Pour le compositeur Jean-Michel Jarre, également présent dans cette émission, le casque de réalité mixte de Lynx se distingue des modèles concurrents sur le plan conceptuel. "Il apporte d'autres fonctionnalités qui pour moi, en tant que créateur, m'intéressent plus que les casques qui sont sur le marché pour des tas de raisons. Le Lynx est un concept qui a son identité propre. Ce qui est est intérressant, c'est de montrer qu'il y a une possibilité d'installer une brique de souveraineté dans ce domaine. Que se soit sur le plan du software et du hardware", explique le musicien qui préside la commission "création immersive" du Centre national du cinéma (CNC).

Alors que l'Apple Vision Pro sera fermé et muni d'un câble, le Lynx se distingue en étant ouvert sur les côtés et dépourvu de fil. "Beaucoup de gens se sentent enfermés et claustrophobiques. Le Lynx est le seul casque qui évite ce problème", fait remarquer Jean-Michel Jarre. L'entreprise française n'entend pas rougir face aux géants de la tech américaine. Au contraire, Stan Larroque explique avoir été rassuré sur la trajectoire prise par Lynx après avoir essayé le casque Vision Pro d'Apple.

"J'ai été rassuré sur le fait qu'il n'a pas grand chose de différent par rapport à notre casque. C'est juste du très haut de gamme à 4000 euros avec des composants plus chers. [...] Si on avait eu un cahier des charges pour faire un casque à 4000 dollars, on serait probablement arrivé sur le même résultat ou quelque chose d'un peu différent".