BFM Tech

Punaises de lit: les appareils à ultrasons sont-ils efficaces?

BFM Business Luc Chagnon
placeholder video
Sur les magasins en ligne, de nombreux appareils prétendent repousser les punaises de lit en émettant des sons à haute fréquence.

Cinéma, hôpitaux, trains… Depuis plusieurs semaines, les témoignages d’infestations par des punaises de lit se multiplient sur les réseaux sociaux. L’un des risques: ramener par inadvertance certains de ces insectes à son domicile, où ils pourraient ensuite se reproduire et provoquer une nouvelle infestation qui peut vite devenir un véritable cauchemar pour les habitants.

Pour s’en débarrasser, il faut en général une intervention de spécialistes, souvent coûteuse (entre 500 et 1000 euros) et pas toujours suffisante. Mais sur internet, de nombreux appareils prétendent repousser les punaises de lit grâce à la technologie. Sont-ils fiables?

Comment expliquer la prolifération des punaises de lit ?
Comment expliquer la prolifération des punaises de lit ?
3:36

L'intérêt (ou non) des ultrasons

Sur les magasins en ligne comme Amazon ou CDiscount, il ne faut pas chercher bien loin pour trouver plusieurs dizaines de modèles d'appareils "à ultrasons" censés repousser les punaises de lit ainsi que d'autres types d'insectes. Certains dispositifs sont à brancher sur une prise de courant, d'autres sont alimentés par des piles.

Sur la page d'un de ces produits, le fabricant affirme par exemple que "des impulsions sont transmises à une fréquence comprise entre 40 et 42 kHz, inhibent leur reproduction et réduisent ainsi constamment leur nombre". Un autre explique être capable de "modifier en continu la fréquence des ultrasons dans la plage efficace, de sorte que les acariens ne peuvent pas s’adapter et finissent par être détruits".

Mais la grande majorité des rapports scientfiques sur le sujet sont formels. "Cet outil n’a montré aucune efficacité", rapporte par exemple l'Anses dans un rapport publié en juillet 2023.

La plupart des rapports publiés encore aujourd’hui s’appuient sur une étude menée en 2012 par des chercheurs de la Northern Arizona University. Les scientifiques ont testé 4 appareils disponibles dans le commerce qui prétendaient repousser les punaises de lit grâce à des ultrasons de différentes fréquences. Leur conclusion était peu optimiste: "Ces dispositifs n’ont ni repoussé ni attiré les punaises de lit durant les essais."

"Les punaises de lit femelles avaient autant de probabilités d'apparaître dans les zones avec ou sans son produit par les appareils ultrasoniques", précisent les chercheurs.

Pas mieux pour les moustiques

En 2013, nouveau coup dur. Un chercheur de l'université de Rutgers (États-Unis) explique que sur 23 bâtiments infectés par des punaises de lit qu'il a étudiés, 5 étaient équipés de "repousseurs à ultrasons", d'après les conclusions rapportées par le Washington Post.

Depuis, aucune étude indépendante n'a donné de conclusion différente sur d'autres objets du même genre. Difficile donc de se prononcer de manière catégorique sur l’efficacité du procédé dans l'absolu – mais aucun modèle testé jusqu'ici n’ayant fourni de preuve scientifique de son efficacité, le doute est de rigueur.

Et les punaises de lit ne sont pas les seuls insectes contre lesquels ces ultrasons ne peuvent rien. De nombreuses applications "anti-moustiques" sont par exemple disponibles sur les magasins d’applications, mais aucune ne fonctionne vraiment – ne serait-ce que parce que les smartphones sont incapables de diffuser de véritables ultrasons.