Holoride, l’expérience pour jouer en réalité virtuelle en voiture sans être malade

Une manette et les lunettes HTC Vive Flow reliées à un smartphone permettent de jouer en voiture - Tech&Co
Le divertissement embarqué, le nouvel atout de la voiture de demain. C’est l’un des enseignements du CES 2023 qui a fermé ses portes à Las Vegas. La voiture ne se modernise plus sur son châssis, sa puissance ou sa charge pour les modèles électriques, mais sur sa capacité à proposer des expériences différentes dans l’habitacle.
Durant le salon américain, même les grands constructeurs ont mis l’accent sur les multiples fonctions qui amélioreront le voyage pour les passagers comme sur les atouts pour que le conducteur reste concentré, mais détendu durant le trajet. Cela passera par exemple par l’ajout de l’assistant vocal Amazon Alexa et de l’environnement Fire TV chez Jeep par exemple, un casque de réalité virtuelle chez Valeo, de la promesse logicielle de Qualcomm qui sera intégrée par de nombreux conducteurs comme Renault, ou par le jeu vidéo, la musique et tout le savoir-faire dans le divertissement de Sony associé à Honda. L’objectif de tous: lutter contre l’ennui en voiture tout en apportant de la technologie supplémentaire. Et cela peut aussi passer par le jeu vidéo en réalité virtuelle.
Un projet porté par Audi
Tech&Co a ainsi pu tester Holoride, la possibilité donnée aux passagers d’un véhicule de profiter d’un casque de réalité virtuelle pour jouer, mais sans avoir mal au cœur ou tout autre problème lié au mouvement de la voiture. La startup allemande s’est associée à HTC pour appuyer son expérience sur le Vive Flow, un appareil en forme de lunettes ultra-légeres qui se connecte à un smartphone pour fonctionner. Il suffit de lancer l’application éponyme et ensuite de jumeler une manette en Bluetooth pour profiter des contenus (jeux, applications, streaming, expériences diverses, etc.).

Audi est le partenaire de longue date d’Holoride avec lequel il a mis au point un pack spécial. Si vous avez la chance de rouler au volant d’une A4 à A8, du Q5 au Q8 ou encore d’un modèle e-tron embarquant l’option Audi Connect Navigation & Infotainment, il suffira de connecter les lunettes VR au véhicule et au wifi, pas besoin de smartphone. Sinon, Holoride a sorti de sa besace Retrofit. Collé au pare-brise intérieur, le module rend connectée n’importe quelle voiture pour assurer l’expérience. Il va, comme le système embarqué Audi, envoyé au smartphone raccordé aux lunettes tout le suivi GPS de la voiture, les trajectoires, les coups de frein et autres éléments qui influenceront parfois la partie.
C’est au volant d’une Cadillac de 1967 équipée d’un Retrofit que le test d’Holoride se déroule. Lunettes de réalité virtuelle sur la tête et voiture sillonnant Las Vegas, nous allons tester différents jeux vidéo depuis la banquette arrière du véhicule. Une inquiétude: comment gérer le mouvement de la voiture sans avoir mal au cœur en ne sachant pas ce qui se passe autour de nous en direct. "Toutes les expériences compatibles ont été vérifiées pour pouvoir s’adapter au mouvement de la voiture", explique Holoride. "Il faut que le jeu s’adapte en temps réel aux mouvements du volant pour éviter toute confusion". Cela va permettre une expérience dynamique et confortable pour le joueur.

Des jeux étudiés pour la route
Bonne nouvelle, Holoride fonctionne avec des jeux en 2D ou 3D utilisant une manette. Le premier jeu testé, Pixel Ripped 1995: On the Road, a été revu pour répondre aux besoins de tourner sur le smartphone associé au Vive Flow. Ce titre tout de pixels permet de revisiter des classiques des jeux des années 1990 et de sauver les amis d’une héroïne virtuelle. Pour être cohérent avec les mouvements, le jeu a revu son environnement. Dans les lunettes, c’est une scène au sein d’une voiture qui s’affiche. Et quand celle-ci tourne à droite ou à gauche dans la réalité, son conducteur dans le jeu le fait également. "Assis au milieu", le joueur a alors une cohérence nécessaire entre le ressenti de son corps et ce qu’il voit, en plus d’un jeu assez fun.

La seconde expérience aurait pu être un peu plus risquée pour les haut-le-cœur, mais elle s’adapte également parfaitement. Cloudbreaker est un jeu de tir dans lequel vous dirigez un robot volant qui doit faire face à des vagues d’ennemis. Un coup de volant à droite et votre scène dans les airs se déplace. Tout cela est rendu possible par le système Holoride embarqué dans les voitures Audi ou bien via le Retrofit. Le jeu s’avère un peu plus dynamique et nerveux que le premier, mais le mal de l’air est évité grâce à une bonne fluidité du mouvement de la voiture.
Le jeu en roues libres et sans nausée
L’expérience Holoride en voiture est des plus réjouissantes et assez agréable. Il reste à voir de quoi sera véritablement composée la bibliothèque mise à disposition. Le HTC Vive Flow, à sa sortie en solo, n’était pas forcément riche en possibilités, même si' l’on pouvait avoir accès à une sélection assez large et à quelques applications smartphone compatibles. Pour Holoride, on trouve déjà une bonne dizaine d’applications adaptées, des jeux à la disponibilité d’un navigateur en passant par des cours éducatifs (dinosaures, entraînement du cerveau, apprentissage...). D’autres viendront rapidement par la suite, nous assure-t-on.

Finalement, le plus gênant vient peut-être du casque Vive Flow en lui-même. Il est un peu grand et aura tendance à glisser facilement sur les plus petites têtes s’il est mal ajusté. Bon à savoir si c’est un enfant ou adolescent qui s’en sert. La manette fournie sera un peu sommaire, mais il est possible d’utiliser n’importe quel autre contrôleur Bluetooth (même Xbox Series ou PS5 DualSense) pour jouer.
Le Vive Flow annonçait en utilisation simple 4 h d’autonomie. C’est largement suffisant pour jouer en voiture avant d’être lassé et sans batterie. Il est aussi possible de l’utiliser pour du streaming et toute autre application du smartphone, mais le tout ne sera pas ajusté aux mouvements de la route. Gare à ce moment-là à la nausée !

Le pack Holoride comprenant le HTC Vive Flow une manette Bluetooth, un strap de sécurité et un abonnement d’un an est annoncé à 700 euros. Il permet d’accéder à un catalogue de contenus, expériences et jeux qui sont optimisés pour s’adapter à la route. Au-delà de la première année, Holoride sera proposé à 20 euros par mois (ou 14,99 euros mensuels en cas de souscription annuelle).