BFM Tech

Fuite d'eau, fenêtre ouverte: Ikea lance des capteurs intelligents à moins de 10 euros

BFM Business Pierre Monnier
placeholder video
L'enseigne va commercialiser trois capteurs à moins de 10 euros. Ils détecteront des fuites d'eau, des portes ouvertes ainsi que des mouvements. Le tout en interagissant avec d'autres produits connectés Ikea.

Ikea lance une nouvelle catégorie de produits: des capteurs intelligents pour la maison. Mais l'enseigne a choisi une approche à bas prix avec une gamme de produits ne dépassant pas les 10 euros.

La gamme comporte trois capteurs connectés, baptisés Parasoll, Vallhorn et Badring. Ils permettent respectivement de détecter une porte ou une fenêtre ouverte, des mouvements dans une pièce (en activant une lumière pour guider l'utilisateur dans la nuit) et des fuites d'eau (à placer près d'un évier ou d'une machine à laver).

"Nous croyons que ces produits peuvent apporter à nos clients une sérénité d'esprit et un meilleur sens du contrôle et du confort", explique Stjepan Begic, le développeur en conception produit d'Ikea.
Le capteur de détection de fuite d'eau, d'Ikea
Le capteur de détection de fuite d'eau, d'Ikea © Ikea

"Améliorer le quotidien à la maison"

Ces produits seront mis en vente à partir du mois de janvier 2024, à l'exception du détecteur de fuite qui ne sera commercialisé qu'au mois d'avril 2024. Les capteurs de détection de fuite d'eau et de fenêtre ouverte seront proposés à 9,99 euros, contre 7,99 euros pour le capteur de mouvement.

"Nos nouveaux capteurs associent la technologie à notre expertise en matière d'ameublement, afin d'offrir des solutions abordables qui améliorent les moments quotidiens à la maison", confirme David Granath, le responsable de la gamme.

La chaîne de magasins suédoise assure que ses capteurs pourront se connecter à d'autres produits de la marque, comme des ampoules, afin de déclencher des actions contextuelles ou des notifications.

Mais pour cela, il faudra acquérir un Dirigera hub, vendu 70 euros. Cet appareil fera le lien entre les capteurs et d'autres objets connectés, tels que des ampoules. Aussi, c'est grâce à lui que des notifications pourront être envoyées sur un téléphone en cas de détection d'un problème.