BFM Tech

Il sera bientôt possible de prendre sa fréquence cardiaque avec des écouteurs

BFM Business Pierre Monnier
placeholder video
Des écouteurs standards à réduction active de bruit pourraient devenir des outils de surveillance cardiaque. Des chercheurs de Google ont mis en place une nouvelle méthode de mesure de la fréquence cardiaque.

Pour mesurer la fréquence cardiaque, Google ne veut plus avoir recours à la lumière, mais à l'audio. Les appareils connectés utilisent aujourd'hui la photopléthysmographie pour donner le rythme cardiaque de leur porteur. Cette méthode consiste à envoyer une lumière pulsée dans la peau et d'en analyser les variations.

Mais il y a quelques jours, Google a dévoilé ses recherches dans l'audiopléthysmographie, indique The Verge. Avec des écouteurs standards et une simple mise à jour, les chercheurs de l'entreprise utilisent la fonction de réduction de bruit active. Ici, ce n'est plus de la lumière pulsée, mais des ultrasons qui sont envoyés pour lire la fréquence cardiaque de l'utilisateur.

Une méthode qui fonctionne sur les peaux foncées

La technique consiste à diffuser un ultrason de faible intensité à l'intérieur du conduit auditif. Le micro de l'appareil capte ainsi les perturbations de la surface de la peau liées à la circulation sanguine.

Les tests de Google ont été menés auprès de 153 personnes. Les résultats montrent un taux d'erreur médian de 3,21% pour le rythme cardiaque et de 2,70% pour la variation du rythme cardiaque.

Selon les chercheurs, cette méthode a l'avantage de fonctionner même lorsque l'étanchéité de l'oreille est mauvaise, pour différentes tailles de conduits auditifs, mais surtout avec des teintes de peau foncées. Un point bienvenu puisque la photopléthysmographie rencontrait des problèmes de précision chez les personnes à la peau foncée ou recouverte par un tatouage.

Les équipes de Google ont également noté quelques inconvénients à cette technique. D'abord, elle est difficile à mettre en place dans un environnement bruyant. Aussi, le signal envoyé peut être lui-même bruyant. Enfin, les mouvements du corps peuvent perturber la mesure de la fréquence cardiaque. Mais une répétition des mesures permettrait de réduire ces imprécisions.