Ray-Ban 2: Facebook lance des lunettes pour streamer en direct

Il n’y a bien que là que Meta n’avait pas encore ajouté une dose d’intelligence artificielle. Et pourtant, ce sera chose faite dans la nouvelle génération de lunettes connectées du géant des réseaux sociaux. Lors de sa conférence Meta Connect, mercredi, l’entreprise a dévoilé la seconde version de ses Ray-Ban Meta, des lunettes connectées conçues avec EssilorLuxottica, spécialiste des verres. Et ce, alors que les premières moutures n'ont pas forcément été couronnées de succès.
Lancées l’an dernier sous le nom Ray-Ban Stories, elles se présentent sous la forme de lunettes de soleil (ou avec verres transparents), ce qu’il y a de plus classique, reprenant le modèle Wayfarer emblématique de Ray-Ban. La nouvelle génération associe le nom des deux marques pour devenir Ray-Ban Meta et montrer l’apport des deux partenaires.
De la vidéo améliorée
Comme pour la première version, les nouvelles Ray-Ban Meta permettent d’écouter de la musique, de prendre des photos, de filmer et de répondre à vos appels ou aux messages reçus sur votre smartphone, le tout en mode mains libres.
Mais le millésime 2023 va plus loin et améliore toutes les fonctions, avec l’apport de l’intelligence artificielle. À commencer par la vidéo avec la possibilité désormais de diffuser en streaming vidéo et de partager votre quotidien en direct avec vos amis, sur Instagram ou Facebook.

Comme pour le Meta Quest 3, Meta s’est associé à Qualcomm pour apporter de la puissance à ses lunettes. On trouve ainsi la puce Snapdragon AR1 Gen1, qui permet notamment des calculs plus puissants dans le traitement photo-vidéo, mais qui, spécialement conçue pour des lunettes connectées, assure une bonne gestion de la chaleur pour éviter les brûlures au visage.
L’appareil photo, qui se déclenche d’un clic sur la branche, embarque désormais un capteur de 12 Mpx pour saisir l’image ou la vidéo (1080p durant 60 secondes max) de votre point de vue. Et en disant "Envoyer une photo" à l’assistant vocal Meta AI embarqué, les clichés seront immédiatement partagés avec vos proches. À noter que les photos sont prises désormais par défaut en mode paysage et peuvent être retouchées dans l’application Meta View. Les fonctions en lien avec Meta AI seront initialement disponibles uniquement aux États-Unis.
Jusqu’à 36 h d’autonomie
Du côté de l’audio plutôt de bonne qualité étant donné l’ergonomie proposée (les haut-parleurs sont embarqués sur les branches des lunettes), Meta promet une expérience améliorée avec un volume maximum 50% plus élevé, des basses plus étendues et un son directionnel qui va permettre la réduction des pertes audio. À cela s’ajoute la présence de 5 micros qui vont rendre possible l’enregistrement audio plus immersif, tel que vous l’entendez tout autour de vous au moment de la captation vidéo.

Les Ray-Ban Meta sont livrées avec un boîtier de transport plus fin que le précédent qui permet de recharger les lunettes et d’assurer ainsi jusqu’à 36 heures d’autonomie (8 charges). Celles-ci sont proposées en différents styles et tailles, mais aussi différentes couleurs, pour plus de 150 combinaisons montures et verres possibles. Il est aussi possible de monter des verres correcteurs dessus, en version solaire, transparente ou Transitions. Et elles sont désormais résistantes aux éclaboussures (certification IPX4)
Les Ray-Ban Meta seront disponibles dès le 17 octobre à partir de 329 euros.