BFM Tech

Nike a acheté une marque de chaussures virtuelles

BFM Business Victoria Beurnez
Les logos de la marque Nike et RTFKT

Les logos de la marque Nike et RTFKT - Nike / RTFKT

Le fabricant a annoncé avoir acheté la jeune entreprise RTFKT, spécialisée dans la création de baskets virtuelles.

La marque de sport concrétise son entrée dans le métavers. En novembre dernier, Nike avait déposé un dossier visant à créer des vêtements virtuels. Hier, la marque a franchi une étape de plus en acquérant RTFKT Studios, une marque qui créé des baskets et autres goodies virtuelles.

"Cette acquisition est un autre pas qui accélère la transformation numérique de Nike, et nous permet de servir les athlètes et les créateurs au croisement entre le sport, la créativité, le jeu vidéo et la culture", a déclaré John Donahoe, le PDG de la marque dans un communiqué de presse.

Dans les faits, Nike va certainement proposer des vêtements uniques qu'il sera possible d'acheter et de porter en réalité virtuelle.

En basket dans le métavers

RTFKT Studios, créée en 2020, est une marque spécialiste des dernières innovations, telles que les "moteurs de jeu vidéo, les NFT, la blockchain et la réalité augmentée, pour créer des expériences et des produits uniques". En février, RTFKT a collaboré avec un jeune artiste pour créer une gamme de chaussures virtuelles et réelles, dont les 600 paires ont été vendues pour 3.1 millions de dollars en à peine quelques minutes.

Nike, de son côté, n'a pas rendu public le montant de son achat. Pour l'annoncer, la marque a positionné ses logos emblématiques -dont celui de la marque Converse, rachetée en 2003- aux côtés de celui de RTFKT.

L'objectif est manifestement de se diriger vers le métavers, cet univers qui mêle réel et virtuel et sur lequel de plus en plus de marques se positionnent pour l'avenir. A l'instar de Meta, qui a en a clairement fait sa ligne directrice. Dernièrement, le métavers se peuple: des terrains et des maisons virtuels s'y vendent plusieurs millions de dollars.

En novembre, lors de son dépôt de dossier, Nike avait notamment déposé certains de ses logos emblématiques, comme celui des Air Jordan ou encore sa célèbre virgule.