BFM Tech

Vous utilisez toujours Windows 10? Microsoft va bientôt vous faire payer

BFM Business Sylvain Trinel
placeholder video
Si on connaissait les prix pour les professionnels, les particuliers ne seront pas épargnés par les futures mises à jour payantes de Windows 10.

Marquez la date sur votre agenda: le 14 octobre 2025, Microsoft signera officiellement la mort de Windows 10, son système d'exploitation lancé en 2014, remplacé par Windows 11 en 2021.

Après une dizaine d'années de bons et loyaux services, Microsoft cherche néanmoins à convaincre les réfractaires aux changements et va faire payer les mises à jour de sécurité supplémentaires après octobre 2025.

Une mise à jour unique pour les particuliers

Les professionnels, dont les parcs installés n'ont pas encore été tous mis à jour, avaient été informés en avril 2024, et la facture s'établissait à 61 dollars par an la première année, et même jusqu'à 244 dollars en 2027.

Pour les particuliers, Microsoft se montrera néanmoins moins gourmand pour continuer à profiter d'un Windows 10 à jour (en tout cas au niveau des patchs de sécurité) puisqu'il réclamera 30 dollars en 2026 (le prix en euros n'est pas encore connu).

Par rapport à sa communication d'avril dernier, Microsoft précise ici que le montant concerne une seule mise à jour par an. Il semble donc que l'entreprise ne propose qu'un gros patch de sécurité pour ne pas avoir à faire payer les utilisateurs plusieurs fois par an.

De plus, contrairement aux professionnels qui bénéficieront de patchs de sécurité sur plusieurs années, les particuliers, eux, pourraient ne plus rien avoir après la première année. Microsoft explique qu'il s'agit d'une "option pour un an", sans préciser ses plans par la suite.

L'entreprise ajoute en effet qu'il s'agit ici d'une solution "à court terme" et rien de plus. Il va donc falloir un jour ou l'autre passer à Windows 11, quoi qu'il arrive, afin de ne pas s'exposer à des risques cyber.

Mais il y a néanmoins un problème: Windows 11 nécessite des ordinateurs possédant certaines spécificités techniques. De fait, certaines machines ne sont donc tout simplement pas compatibles. Dans un rapport datant de décembre 2023, le cabinet Canalys avait estimé qu'un ordinateur sur cinq devenait obsolète avec la fin du suivi de Windows 10. Cela représente plus de 240 millions d'appareils dans le monde.