Recall: le lancement de la fonction controversée de Windows de nouveau repoussé

Les utilisateurs devront encore attendre avant de pouvoir tester Recall. Présentée en mai dernier, cette fonction a été conçue pour les aider à retrouver facilement ce qu’ils ont vu ou fait sur leur PC. Cela, grâce à des captures d’écran prises par Windows. Elle a pourtant suscité de nombreuses inquiétudes et critiques par rapport à la vie privée, notamment de la part d’experts en cybersécurité.
Raison pour laquelle Microsoft avait repoussé son lancement, le temps de faire tester Recall aux inscrits du programme Windows Insider. Alors que l'outil devait être disponible en octobre pour ces derniers, ils y auront finalement accès d’ici décembre, a annoncé l’entreprise dans un article de blog.
Une fonction optionnelle
Microsoft a justifié ce nouveau report, indiquant avoir besoin de plus de temps. "Nous nous engageons à offrir une expérience sûre et fiable avec Recall. Afin de nous assurer que ces mises à jour importantes sont bien réalisées, nous prenons plus de temps pour améliorer l’expérience avant de la présenter en avant-première aux utilisateurs de Windows Insider", a expliqué l’entreprise.
Cette annonce intervient après une nouvelle controverse autour de Recall. Le 29 octobre, Microsoft a ainsi de nouveau assuré que la fonction ne sera pas obligatoire après que des youtubeurs ont affirmé dans des vidéos que la fonction était secrètement installée et activée sur les ordinateurs Windows mis à jour avec la version 24H2.
Autrement dit, il reviendra à l’utilisateur de l’activer et elle pourra être désinstallée, a rappelé Brandon LeBlanc, chef de produit de Windows, auprès du média américain The Verge.