BFM Tech

Quand un clip de Janet Jackson faisait planter des ordinateurs sous Windows

BFM Business Sylvain Trinel
placeholder video
Jusqu'à Windows 7 au moins, Microsoft a dû introduire une exception pour un clip de la chanteuse Janet Jackson responsable du plantage de certains ordinateurs.

Si vous écoutiez du RnB au milieu des années 2000, vous avez peut-être beaucoup apprécié Rhythm Nation de Janet Jackson. Mais le titre, qui cumule aujourd'hui plus de 35 millions de vues, a aussi été le responsable de nombreux plantages d'ordinateurs à cette époque.

C'est un employé de Microsoft, Raymond Chen, qui le raconte sur son blog, expliquant très concrètement qu'une fréquence du clip pouvait provoquer une vibration suffisamment importante au niveau du disque dur pour le faire inéluctablement planter, ou dysfonctionner.

Une exception réclamée par un partenaire

L'affaire a été prise très au sérieux par Microsoft, qui a proposé un filtre spécifique, qui est resté au sein du système d'exploitation de l'entreprise "au moins jusqu'à Windows 7".

Le filtre a été créé par un "grand fabricant d'ordinateurs" après avoir découvert que certaines fréquences présentes dans le clip pouvaient "perturber le bon fonctionnement du disque dur". Cette vulnérabilité a été ajoutée dans la base de données de l'institut américain des standards et des technologies (le NIST), qui précise que cela pouvait concerner les disques durs tournant à 5.400 tours par minute et vendus "après 2005".

Le NIST explique qu'au-delà du clip de Janet Jackson, il permettait à des petits malins de créer un bug semblable au "déni de service" auprès d'un utilisateur visitant une page contenant les fréquences fautives.

Selon Raymond Chen, tout est parti d'une fonctionnalité ajoutée avec Windows 7, et qui permettait de désactiver les traitements audio imposés par certains fabricants. L'un d'eux a néanmoins demandé une exception, mettant en cause le niveau trop haut des basses que cela pouvait créer: "Les gens décochaient la case et profitaient de basses plus riches pendant un certain temps, puis à un moment donné, l'ordinateur plantait mystérieusement."

Que l'on se rassure, vous devriez désormais pouvoir écouter Rhythm Nation sans risque. Le clip a en effet été remasterisé sur Youtube. Surtout, les disques durs ont évolué et les SSD (mémoire flash) ne sont pas concernés par ces pannes.