BFM Tech

Forza Motorsport veut aussi passer le volant aux joueurs malvoyants

BFM Business Melinda Davan-Soulas
placeholder video
À quelques tours de piste du lancement de Forza Motorsport d’ici la fin d’année, Xbox a dévoilé une nouvelle fonction qui permettra aux joueurs aveugles de se mesurer équitablement aux joueurs valides.

Permettre à des malvoyants de profiter tout autant d’un jeu de simulation de courses que n’importe quel joueur. C’est le défi que s’est lancé Microsoft pour son prochain Forza Motorosport attendu en fin d’année. Comme pour Forza Horizon, les jeux précédents disposaient déjà de différentes fonctions d’accessibilité. Elles seront encore plus nombreuses dans le prochain opus de la franchise. 

"Nous avons commencé à travailler sur les fonctions d’accessibilité du jeu dès le début de son développement", explique à Tech&Co Neha Chintala, productrice chez Turn 10 Studios pour l’accessibilité et la jouabilité sur Forza Motorsport. "Cela a juste pris beaucoup de temps et de tests pour mettre au point le système qui répondait exactement à nos attentes."

Donner les clés du jeu aux malvoyants

Le développement des fonctions n’est pas encore terminé, tout comme le jeu. Mais les équipes de Turn 10 Studios peaufinent le tout, appuyées dans leur tâche par la communauté "Gaming & Disability", mais surtout Brandon Cole, consultant spécialisé dans l’accessibilité du jeu vidéo pour les joueurs aveugles. "Mon rôle est d’aider les développeurs à rendre leurs jeux plus accessibles, pas seulement pour toucher une audience plus large, mais pour aider plus spécifiquement les aveugles et malvoyants", explique-t-il, lui aussi joueur atteint de cécité et donc concerné de près. "Je fais les remontées de la communauté sur les besoins et je discute avec les équipes pour voir comment nous pouvons intégrer cela au jeu."

Pour Forza Motorsport, Xbox a donc conçu l’option les assistances à la conduite pour les non-voyants une série de fonctions destinées aux aveugles et malvoyants. Mais ce ne sera pas seulement de l’assistance audio en jeu, même si ce point est particulièrement développé, digne d'un véritable copilote de rallye. "Cela fonctionne en fournissant un ensemble de signaux audio supplémentaires pour les aider à conduire sur les pistes de Forza Motorsport," résume Xbox. Cela prend la forme de descriptions audio détaillées, de signal selon l’obstacle sur la piste ou sur le côté du véhicule, d’information sur leur position ou leur orientation, l’approche d’un virage, mais aussi des données sur le véhicule (quand changer de vitesse, freiner, etc.). Le menu Accessibilité permettra d’ailleurs aux joueurs de s’entraîner à reconnaître les fonctions et à identifier les signaux avant de se mettre au volant.

"Quand on conçoit un jeu de simulation de courses comme Forza, on sait déjà qu’une partie de nos joueurs ne conduit pas dans la réalité. Il faut aussi en tenir compte. Là, on doit aussi tenir compte du fait que des personnes malvoyantes ou aveugles vont prendre notre jeu en main et faire en sorte qu’elles y soient à l’aise", souligne Neha Chintala. C’est pour cela que les fonctions d'assistances à la conduite pour non-voyants ne sont pas conçues comme un mode de jeu, mais comme des fonctionnalités, insiste-t-on du côté de leurs concepteurs.

"Faire des jeux pour des aveugles est quelque chose de plutôt complexe. Il existe des jeux de simulation de courses adaptés, mais ce ne sont que des aides audio. Ils n’ont pas tous ces graphismes, le moteur de physique pour avoir les vraies sensations", constate Brandon Cole. "Là, nous avons une véritable simulation de course qui va être accessible aux malvoyants et aux aveugles. Et nous voulions donner à ces joueurs un niveau de contrôle et de personnalisation maximal pour qu’ils prennent en main le jeu comme ils le sentent."

Une tendance globale à la prise de conscience

De l’aveu même de la responsable accessibilité du jeu, tout a été fait pour que les fans de jeux de conduite malvoyants puissent "vivre quelque chose qu’ils n’ont peut-être jamais vécu, que chaque fonction d’assistance leur offre l’expérience désirée."

"J’ai toujours l’impression que l’on peut faire plus encore", admet Neha Chintala bien décidé à ouvrir encore plus le jeu vidéo aux personnes en situation de handicap. "Mais je vois une tendance globale dans les jeux et les studios à aller de l’avant sur le sujet." Il est vrai que de plus en plus d'éditeurs, d'Ubisoft à Electronic Arts - deux éditeurs qui disposent de départements dédiés à l'accessibilité-, mais aussi de constructeurs comme Xbox ou Playstation, qui poussent ses studios phares comme Naughty Dog (The Last of Us, Uncharted) ou Santa Monica (God of War) à mettre le paquet sur les réglages, font avancer la cause, avec aussi des manettes adaptées.

 "Mon rêve, c’est un monde dans lequel chaque jeu pourrait être joué par un maximum de joueurs", ajoute Brandon Cole. "Le ratio de jeux non accessibles par rapport aux jeux qui le sont est encore trop important."

Si les Xbox Accessibility Guidelines, une somme de conseils et directives donnés par Xbox pour les développeurs de jeu afin d’en faciliter l’accessibilité, ont permis une avancée certaine dans le domaine et la multiplication de titres abordables par tous, il reste des points à améliorer, "notamment pour les joueurs souffrant de plusieurs pathologies en même temps", note Brandon Cole.

L'audio devient un atout dans le jeu de courses pour aider les joueurs malvoyants
L'audio devient un atout dans le jeu de courses pour aider les joueurs malvoyants © Xbox

De multiples réglages pour tous les handicaps

En plus des réglages traditionnels, d’autres fonctions d’accessibilité seront également présentes dans Forza Motorosport:

  • La conduite à une touche

Elle s’adresse aux personnes souffrant de handicap de motricité et d’endurance. S’ils ont du mal à appuyer sur plusieurs boutons en même temps, à saisir une manette ou tout simplement à maintenir une pression, il sera possible de configurer la sensibilité des commandes (changement de vitesse automatique, assistance à la direction ou au freinage, entrée dans les stands, etc.).

  • Le mode narrateur

Elle peut désormais être ajustée en fonction des préférences et besoins d’information pour naviguer et jouer plus facilement (volume, hauteur, vitesse, choix de la voix…). Il sera possible de définir la façon d’annoncer les positions, les mots clés de la navigation, les attributions de boutons…

  • Transcription voix en texte/texte en voix

Les options deviennent disponibles pour participer au chat dans les parties en multijoueur. Une voix synthétique prendra le relais ou les messages des autres joueurs s’afficheront en texte à l’écran.

  • Modes pour le daltonisme

L’interface utilisateur sera mieux adaptée aux joueurs souffrant de tritanopie, deutéranopie ou protanopie. Ils peuvent aussi définir des filtres possibles sur les objets en 3D (voitures, pilotes, pistes, cinématiques).

  •  Audiodescription dynamique

L'audiodescription pour les cinématiques de jeu sera personnalisée en fonction de l’heure de la journée et des conditions météo de la course en cours.