BFM Tech

"Ça ne me rendait pas plus cool": quand Bill Gates a tenté le LSD

BFM Business Kesso Diallo
Bill Gates.

Bill Gates. - Roy Rochlin / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Dans ses mémoires, qui paraîtront ce mardi 4 février, Bill Gates revient sur l'époque où il a consommé du LSD et de la marijuana.

Vous ne le savez peut-être pas, mais Bill Gates a consommé de la drogue. Le cofondateur de Microsoft revient sur ces expériences dans son dernier ouvrage, Code Source, qui paraîtra ce mardi 4 février, indiquant qu'il a pris du LSD pour la première fois lors de sa dernière année d'études à Harvard.

"J'avais fumé de l'herbe plus tôt et je me sentais déshinibé lorsqu'un ami m'a proposé de l'acide", écrit-il dans ses mémoires, comme le rapporte le site People. Si on lui avait déjà proposé avant, mais qu'il a refusé, Bill Gates a décidé, cette fois-ci, "de voir de quoi il s'agissait".

"Une partie du voyage a été exaltante", relate le milliardaire, regrettant cependant d'avoir pris du LSD le lendemain, jour où il en ressentait encore les effets alors qu'il avait rendez-vous chez le dentiste.

"Ça ne me rendait pas plus cool"

Une autre fois, Bill Gates a consommé du LSD avec Paul Allen, autre cofondateur de Microsoft, qui était plus âgé que lui. "Paul avait du LSD que nous avons tous pris en regardant Kung Fu", raconte-t-il dans son livre, évoquant un moment de la soirée où ils sont tous les deux aller dans les bois et ont vécu "l'un de ces moments qui semblent parfaitement cosmiques sur le moment et purement stupides une fois que l'acide se dissipe".

Auprès de France Inter, Bill Gates a assuré avoir essayé cette drogue hallucinogène "parce que Paul était toujours curieux de voir", ajoutant que ce dernier lui avait, un jour, donné de la marijuana.

"Finalement, j'ai abandonné tout ça très rapidement parce que je devais avoir l'esprit clair pour travailler et ça ne me rendait pas plus cool, et ça n'améliorait pas ma réflexion. Donc, c'est quelque chose que j'ai essayé, mais que j'ai abandonné rapidement", a expliqué le cofondateur de Microsoft.

Auprès du magazine américain Wired, il a cependant remercié Paul Allen de l'avoir aidé à "faire des choses folles" dans sa jeunesse, tout en comparant sa consommation de LSD à celle de son rival, Steve Jobs. "Je pense que le lot que Steve a eu a dû être très utile pour la conception de produits et le marketing. Mon Dieu, imaginez si j'avais eu ce lot", a-t-il déclaré. Steve Jobs a en effet un jour assuré que le LSD lui avait ouvert l'esprit d'une manière qui l'avait aidé dans sa créativité et sa conception.