Macron, Erdogan... Grâce à l'IA, des dirigeants ont été transformés en bébés en plein sommet européen

La séquence a surpris plus d'un chef d'Etat. Alors qu'ils étaient réunis pour le sommet de la Communauté politique européenne sur fond de soutien à l'Ukraine, organisé à Tirana (Albanie), les 47 dirigeants présents dans la salle ont eu la bonne (ou mauvaise) surprise de découvrir une vidéo inattendue.
En ouverture de la réunion, des images générées par intelligence artificielle ont montré les chefs d'Etat... transformés en bébés. "Bienvenue en Albanie", lance alors une voix enthousiaste.
Une séquence bien accueillie
On peut ainsi découvrir la version bébé d'Emmanuel Macron, du président Erdogan, la présidente de la Commission européenne Ursula Von Der Leyen ou le président de l'Azerbaïdjan Ilham Aliyev.
Si, à voir les rires de l'assemblée, la majorité des dirigeants semble avoir apprécié cette introduction décalée, ce n'est pas le cas de tous les participants. Ainsi, le président Erdogan n'a pas laissé échapper le moindre sourire.
Cette sixième réunion de la Communauté politique européenne est placée sous le signe de "la sécurité du continent". Les dirigeants y aborderont des sujets brûlants, comme la guerre en Ukraine, la résilience démocratique après de nombreux cas d'ingérence dans des campagnes électorales ou encore la question migratoire.
Ce n'est pas la première fois que l'intelligence artificielle est utilisée par des dirigeants pour promouvoir un événement. En février dernier, Emmanuel Macron s'est amusé à compiler plusieurs vidéos parodiques de lui générées par intelligence artificielle pour mettre en avant le sommet de l'IA. Dans ses vidéos, on pouvait voir Emmanuel Macron dans le film OSS 117, dans Le dîner de cons ou encore en train de chanter du Nekfeu.