BFM Tech

Le prénom Elon en baisse de popularité chez les Français

BFM Business Raphaël Grably , Rédacteur en chef adjoint Tech & Co
placeholder video
Après un record en 2021, le prénom Elon a été moins plébiscité dans l’Hexagone l'an dernier. Plusieurs centaines de Français de moins de trente ans le portent désormais.

Le pic est-il passé? Selon les derniers chiffres de l’Insee, publiés ce 4 juillet 2023, le prénom Elon connaît une baisse de popularité, après avoir été propulsé par l’actualité du patron de Tesla et Space X au cours des dernières années. En 2022, 86 Elon ont vu le jour en France, contre 98 enfants qui avaient été baptisés Elon dans l’Hexagone en 2021. Ils étaient seulement 57 en 2020, et 26 en 2019.

“C’est un prénom qui n’existait pas avant 1994. [...] Il est clair que l’explication est à chercher chez ce capitaine d’industrie, fantasque, original, assez fascinant. Et c’est tout à fait ce que les parents recherchent. [...] Mais un capitaine d’industrie qui inspire les parents, c’est assez rare”, analysait Claire Tabarly-Perrin, co-autrice de l’Officiel des prénoms, fin 2021, sur BFMTV.

Au total, et depuis 1994, ce sont 462 jeunes Français qui ont été baptisés Elon, malgré un chiffre résiduel avant 2015, année où l’homme d’affaires - qui a lui-même un goût prononcé pour les prénoms originaux - a eu droit à une couverture plus importante en France, notamment par le biais de reportages TV. Il a également marqué l’année avec le premier atterrissage réussi du lanceur de sa fusée Falcon.

Cette baisse de 2022 pourrait s’expliquer par le caractère clivant du personnage, qui a marqué l’année dernière par des prises de position sociétales et politiques parfois critiquées. Une bataille rangée entre “anti” et “pro” Musk qui pourrait également mener à un rebond de la popularité du prénom en 2023.