BFM Tech

La Malaisie durcit ses règles et impose un permis pour l'export de puces IA fabriquées aux Etats-Unis

BFM Business S. F. avec AFP
placeholder video
Pour éviter que des puces d'IA fabriquées aux Etats-Unis ne soient acheminées illégalement vers la Chine, la Malaisie a mis en place un permis de commerce stratégique.

La Malaisie a décidé lundi 14 juillet d'imposer un permis sur les exportations de puces d'intelligence artificielle (IA) fabriquées aux Etats-Unis. L'objectif? Faire cesser le commerce illégal à destination de pays comme la Chine.

"Avec effet immédiat, les exportations, transbordements et transits de puces IA de haute performance originaires des Etats-Unis sont tous soumis à un permis de commerce stratégique", a annoncé le ministère de l'Investissement, du Commerce et de l'Industrie dans un communiqué.

"Combler des vides réglementaires"

"Cette initiative sert à combler des vides réglementaires pendant que la Malaisie procède à un examen plus approfondi de l'inclusion" de ces puces à sa liste dite des objets stratégiques, a indiqué le gouvernement.

Washington avait précédemment exprimé son inquiétude quant au transbordement de puces IA fabriquées aux Etats-Unis, en particulier face à la possibilité que ces composants sensibles ne soient acheminés en Chine. Le mois dernier, Kuala Lumpur a dit vérifier des informations selon lesquelles une entreprise chinoise contournerait les restrictions américaines sur l'exportation de puces avancées en utilisant des serveurs dotés de puces de l'américain Nvidia et hébergés en Malaisie.

Le Wall Street Journal a rapporté que des ingénieurs chinois avaient voyagé en Malaisie en mars en emportant des disques durs contenant des données pour façonner des modèles d'IA dans des centres de données de Malaisie recourant à des puces Nvidia. Les ingénieurs prévoyaient de ramener ensuite ces modèles d'IA en Chine, selon le quotidien américain.

Washington a renforcé ces dernières années ses efforts pour limiter les exportations de puces dernier cri vers la Chine, craignant qu'elles ne servent à l'armée chinoise et soucieux de conserver la domination américaine dans le domaine de l'IA.