BFM Tech

Jeff Bezos, le patron d'Amazon, dévoile son "plan pauvreté"

BFM Business Frédéric Bianchi
-

- - AFP

L'homme le plus riche du monde a posté un texte sur Twitter dans lequel il annonce la création d'une fondation dotée de 2 milliards de dollars. Elle aidera les familles de sans-abris et financera le développement d'écoles maternelles adeptes d'une pédagogie alternative.

"Aidez moi à trouver des idées". En 2017, Jeff Bezos s'était confié sur Twitter sur ses ambitions philanthropiques. L'homme le plus riche du monde avec 160 milliards de dollars de patrimoine était jusqu'à présent plutôt timide en la matière et cherchait des idées de projets caritatifs urgents. Il la finalement trouvé. Il va aider les sans-abris et les jeunes élèves en école maternelle.

C'est ce qu'il vient d'annoncer dans un texte posté sur Twitter. Avec son épouse McKenzie Bezos, le patron d'Amazon va créer la fondation Bezos Day One qui sera dotée d'un budget de 2 milliards de dollars. Elle va se focaliser sur deux activités:

-l'aide aux sans-abris pour que "plus aucun enfant ne dorme dehors", explique le patron d'Amazon. 

-l'éducation avec la création d'un réseau d'écoles maternelles inspirées des écoles Montessori, détaille Jeff Bezos dans son message sur Twitter.

Le patron d'Amazon explique aussi le sens de sa démarche. "Par bien des aspects, le monde s'améliore, écrit-il. Nos vies sont meilleures que celles de nos grands-parents et les leurs étaient elles-mêmes meilleures que celles de leurs propres grands-parents. Si nos propres petits-enfants n'ont pas de vies meilleures que les nôtres c'est que quelque chose de mauvais se sera passé."

Bezos explique ensuite pourquoi il a mis du temps à s'investir réellement dans des activités philanthropiques. "En plus d'Amazon, mes priorités concernaient le futur de notre planète avec le développement d'activités spatiales, ma contribution à la démocratie américaine avec le soutien du quotidien Washington Post ou encore diverses contributions financières à diverses causes comme la lutte contre le cancer, le mariage pour tous et la scolarisation des jeunes migrants..."

Bezos moins généreux que Bill Gates et Warren Buffet

Devenu en 2017 la première fortune du monde, Jeff Bezos est aujourd'hui à la tête d'un patrimoine de 160 milliards de dollars essentiellement composé d'actions de sa société Amazon créée en 2014 et valorisée près de 1000 milliards de dollars. Son patrimoine liquide, immédiatement disponible, est estimé lui à 15 milliards de dollars par l'institut Wealth-X.

Malgré son immense fortune, Bezos était plutôt discret sur ses activités philanthropiques comparé aux comparé aux autres multimilliardaires que sont Bill Gates et Warren Buffett, respectivement deuxième et troisième fortunes de la planète, qui ont donné plusieurs milliards de dollars de leur fortune à leur fondation.