BFM Tech

Starlink: Amazon autorisé à déployer Kuiper, son service concurrent, en France

BFM Business Kesso Diallo
placeholder video
Kuiper, la filiale du géant de l’e-commerce, a obtenu l’autorisation de l’Arcep, le gendarme des télécoms, pour tester sa connexion à Internet depuis l’espace.

Un nouveau concurrent pour Starlink en France. Alors que le service d’accès à Internet par satellite d’Elon Musk est déjà disponible en France, celui d’Amazon, Kuiper, va pouvoir débuter ses tests dans le pays.

Selon le média L’Informé, l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques, des Postes et de la Distribution de la Presse (Arcep) a autorisé la filiale du géant de l’e-commerce, à déployer son service en France. "Les six autorisations concernent trois satellites reliés à deux stations terrestres", a indiqué le gendarme des télécoms.

Offrir "un accès Internet rapide, fiable et abordable"

Ce feu vert permet à Kuiper d’avancer sur son projet, qui est de "fournir un accès Internet rapide, fiable et abordable" aux foyers, entreprises ou encore gouvernements situés dans des zones pas ou mal connectées. La filiale souhaite en effet "accroître l’accès mondial au haut débit grâce à une constellation de 3.326 satellites en orbite terrestre basse".

En octobre dernier, Kuiper a envoyé les deux premiers satellites de cette constellation vers l’espace. L’ensemble de ces appareils devrait être mis sur orbite d’ici 2029. Kuiper prévoit d’en envoyer une partie avec la fusée Ariane 6 à partir de 2025. Le vol inaugural du lanceur européen aura, par ailleurs, lieu le 9 juillet prochain.

D’ici la fin de l’année, la filiale devrait ouvrir son service en bêta test, avant un lancement officiel en 2025. Si elle n’a pas encore dévoilé les prix de son service, celui-ci devrait coûter moins cher que Starlink, qui est proposé à partir de 40 euros.