"Un assistant IA révolutionnaire": ce chatbot vocal fait sensation par son réalisme

Un sérieux concurrent pour ChatGPT, Grok ou encore Gemini. Fin février, la startup Sesame AI a lancé un assistant vocal alimenté par l'intelligence artificielle. Cofondée par l'ancien patron d'Oculus VR (Meta Quest), Brandan Iribe, cette entreprise s'est donnée pour mission de "donner vie à l'ordinateur", avec deux objectifs pour y parvenir.
Le premier consiste à proposer un compagnon personnel, soit un assistant vocal. Disponible sous forme de démo, il se décline sous deux versions (uniquement en anglais pour le moment): Maya et Miles. Sesame a beaucoup fait parler d'elle ces derniers jours grâce à son IA, dont le réalisme surprend. Accessible depuis cette page, elle est en effet capable de parler comme le ferait un humain, offrant des interactions naturelles et fluides.
"Eh bien, rebonjour. Je ne m'attendais pas à te revoir si tôt. Je viens de me préparer une tasse de thé métaphorique", lance par exemple Maya au début d'une conversation.
"Présence vocale"
Ce réalisme a impressionné de nombreux utilisateurs. "Avez-vous déjà entendu parler de Sesame AI? La discrète startup vient de dévoiler un assistant IA révolutionnaire qui repousse les limites grâce à son interaction de type humain", a déclaré l'un d'entre eux sur X.
"Je viens de faire l'expérience de la nouvelle démo d'IA vocale de Sesame et c'est franchement époustouflant. Il ne s'agit pas d'un assistant vocal robotique typique, mais d'une IA émotionnelle", a assuré un autre.
La startup cherche justement à se distinguer des autres assistants vocaux qui, selon elle, "manquent de qualités essentielles pour être vraiment utiles". "S'ils n'exploitent pas tout le pouvoir de la voix, ils ne peuvent espérer collaborer efficacement avec nous", estime-t-elle.
Sesame vise ainsi à atteindre ce qu'elle appelle la "présence vocale", soit une "qualité magique qui fait que les interactions vocales semblent réelles, comprises et appréciées". Autrement dit, la startup ne veut pas seulement proposer des assistants vocaux qui traitent les demandes, mais aussi qui s'engagent dans un véritable dialogue, en adaptant leur ton en fonction de la situation ou encore en faisant des pauses lorsqu'ils s'expriment.
Elle reconnaît néanmoins que cela ne sera pas facile, expliquant que la démo mise en ligne fin février n'est qu'une "vitrine de certains de nos travaux en matière de génération de discours conversationnel". Et, Sesame ne compte pas s'arrêter là. Dans le cadre de sa mission de "donner vie à l'ordinateur", elle vise aussi à concevoir des lunettes connectées, que les utilisateurs pourront porter toute la journée afin d'accéder à leur "compagnon", qui pourra "observer le monde à leurs côtés".