Trois mois après GPT-5, OpenAI lance la version 5.1 de son chatbot et vous offre le choix entre huit personnalités, qui font penser à celles de Grok

La guerre entre Grok et ChatGPT est loin d'être terminée avec le lancement de GPT 5.1, nouvelle version de son modèle de langage qui possède, comme son prédécesseur, plusieurs options, mais aussi huit personnalités différentes.
OpenAI, son géniteur, décrit GPT 5.1 comme "plus intelligent et plus agréable à utiliser". Dans le détail, cela se traduit par trois options de discussion avec ChatGPT en fonction des besoins des utilisateurs - et de leur abonnement.
Des modèles plus rapides et plus personnels
GPT 5.1 Instant est la plus rapide et est celle proposée d'office pour la plupart des questions. GPT 5.1 Thinking est un "modèle de raisonnement" et peut donc à la fois puiser dans l'historique de vos conversations avec lui, tout en travaillant davantage ses réponses, notamment sur les sujets les plus complexes.
Enfin, GPT 5.1 Pro. Il sera réservé aux abonnés à l'offre "Pro" (à 220 euros par mois). Il n'est pas encore disponible, mais promet d'être bien plus puissant que les deux autres, itérations du modèle, notamment en matière de rapidité d'exécution des tâches.
Mais OpenAI en profite surtout pour revoir la manière dont son chatbot répond aux utilisateurs. L'entreprise dirigée par Sam Altman a toujours été plus ou moins critiquée pour le ton utilisé jusqu'ici, et GPT 5 n'avait pas arrangé les choses, avec parfois des réponses alambiquées sur des sujets simples, ou avec une manière étrange de répondre.
Des personnalités qui rappellent Grok
GPT 5.1 vient, normalement, corriger ce problème. De quatre personnalités, on passe à huit. OpenAI a notamment ajouté les personnalités "candide", "excentrique", mais aussi "professionnelle". Si les capacités de réponse seront les mêmes, elles permettent néanmoins d'agrémenter celles-ci d'un ton plus ou moins familier, léger ou au contraire efficace et direct. De quoi continuer à discuter avec son chatbot préféré avec les risques que cela comporte.

OpenAI assure que les discussions sont encore plus naturelles qu'avant avec des résultats se rapprochant donc de ce que l'on voit déjà du côté de Grok, dont la "personnalité" peut être modifiée à la volée.
"Nous avons maintenant un défi supplémentaire: rendre cette intelligence véritablement utile dans la vie quotidienne des gens," explique Fidji Simo, responsable des applications chez OpenAI, fraîchement arrivée.
S'il ne s'agit pas de nouveautés majeures, notamment en matière de rapidité d'exécution, GPT 5.1 représente néanmoins un petit bond en avant. C'est surtout un moyen pour l'entreprise d'occuper le terrain alors que Google ne devrait plus tarder à lancer Gemini 3.0 Pro et de travailler à renforcer l'engagement de ses utilisateurs, bien évidemment.