BFM Tech

Pour mieux contrer ChatGPT, Google lance son IA dotée de capacités de "raisonnement"

BFM Business Kesso Diallo
placeholder video
Quelques jours après la sortie de Gemini 2.0, Google a dévoilé un modèle expérimental baptisé Gemini 2.0 Flash Thinking, capable de réfléchir pour répondre à des questions plus complexes.

Une intelligence artificielle qui réfléchit vraiment. Ce jeudi 19 décembre, Google a présenté Gemini 2.0 Flash Thinking, un modèle d’IA expérimental capable de répondre à des questions complexes en montrant comment il réfléchit.

Il a été "entraîné à utiliser ses réflexions pour renforcer son raisonnement", a indiqué Jeff Dean, responsable scientifique chez Google Deepmind, entreprise spécialisée dans l’IA, sur X (ex-Twitter). Ce modèle bénéficie également de "la vitesse et des performances" de Gemini 2.0 Flash, version allégée de Gemini 2.0, qui a été dévoilée le 11 décembre, a-t-il ajouté.  

Résoudre un problème en quelques secondes

Accessible à cette adresse, Gemini 2.0 Flash Thinking peut répondre à des questions complexes en l’espace de quelques secondes, comme le montre des vidéos de démonstration partagées par Jeff Dean. Une fois la question posée, le modèle montre comment il réfléchit à travers une série d’étapes pour ensuite proposer une solution, ce qu’il fait par exemple avec un problème de physique en moins de 40 secondes.

Une autre vidéo, partagée par le chef de produit de Google AI Studio Logan Kilpatrick, montre que le modèle peut même résoudre un problème impliquant des éléments textuels et visuels. En moins de dix secondes, il est capable de répondre à la question "Comment utiliser trois de ces nombres pour obtenir la somme de 30?", avec une image affichant les chiffres 7, 9, 11 et 13.

"Ce n’est que la première étape de raisonnement", a déclaré Logan Kilpatrick. Le lancement de Gemini 2.0 Flash Thinking intervient quelques mois après qu’OpenAI a dévoilé son propre modèle d’IA doté de capacités de "raisonnement".  

Baptisé o1, il permet aussi à ChatGPT de répondre à des questions plus complexes, et ce, le plus rapidement possible. Un moyen pour OpenAI, comme pour Google, de se rapprocher du raisonnement humain.