Perplexity propose de racheter le navigateur Chrome à Google pour 34,5 milliards de dollars

Une offre conséquente. Condamné pour abus de position dominante sur le marché des moteurs de recherche, Google pourrait bientôt être obligé de céder son navigateur Chrome.
Perplexity, une entreprise américaine spécialisée dans l'intelligence artificielle, ne compte pas passer à côté de cette opportunité. Dans le Wall Street Journal, on apprend qu'elle souhaite racheter le moteur de recherche pour la bagatelle de 34,5 milliards de dollars. Cela correspond presque au double de la valeur de la firme, évaluée à 18 milliards de dollars.
"Dans le plus grand intérêt public"
Bien que Google n'ait jamais annoncé de mise en vente du navigateur, Chrome est déjà l'objet de convoitise de nombreux autres géants de la tech. Il faut dire qu'il domine les secteurs des moteurs de recherche avec près de 68% des parts de marché en juillet 2025 selon Statcounter (Safari arrive en second avec 16%). En avril dernier, OpenAI exprimait déjà son souhait de vouloir racheter le navigateur.
Mais sur ce terrain, Perplexity ne compte pas laisser champ libre à son rival. Le Wall Street Journal a pu consulter une lettre rédigée par l'entreprise et envoyée directement à Sundar Pichai, le patron d'Alphabet (maison mère de Google). Dans celle-ci, Perplexity explique que son offre est "conçue pour satisfaire une mesure anticoncurrentielle dans le plus grand intérêt public, en confiant Chrome à un opérateur compétent et indépendant".
Perplexity précise également que Google resterait le moteur de recherche par défaut et que le projet Chromium, un navigateur Internet en open-source (le code est accessible au public), serait maintenu si Chrome venait à lui être cédé.
Une IA qui peine à décoller
Pour Perplexity, l'obtention de Chrome pourrait faire décoller l'utilisation de ses services. Là où la firme souhaite justement se démarquer de ses concurrents, c'est en proposant une IA qui se rapproche le plus possible d'un moteur de recherche, et non pas d'un chatbot.
Mais actuellement Perplexity peine à séduire les utilisateurs. L'IA de la firme se classe sixième en termes d'utilisations, avec 18,5 millions de visiteurs uniques en mai 2025 selon les chiffres de We Are Social. À titre de comparaison, c'est 22 fois moins que ChatGPT (411 millions de visiteurs), l'IA de OpenAI.
L'entreprise essuie aussi quelques polémiques ces derniers temps. La première concerne l'appropriation illégale de contenus sur des sites. Plus précisément, certains sites, notamment d'informations payants, interdisent aux IA de venir récupérer des contenus pour alimenter leur base de données. Or, l'IA de Perplexity exploitait justement des fonctionnalités de Chrome, pour se faire passer pour un utilisateur humain afin de dérober les données des sites.
La semaine dernière, Perplexity annonçait un partenariat avec le réseau social pro-Trump, Truth Social. L'objectif est d'intégrer un agent IA capable de mener des recherches directement depuis la plateforme. Mais l'IA s'est dernièrement révélée être critique à l'égard du propriétaire du réseau social, ce qui ne garantit pas son maintien.