Panne de courant générale à San Francisco: Waymo explique pourquoi ses robotaxis ont été paralysés et ont contribué au chaos des embouteillages

Un cauchemar à la maison et sur les routes. Nombre d'habitants de San Francisco ont été affectés par la panne de courant ces derniers jours. Une partie de la ville étant plongée dans le noir, ils étaient invités à rester chez eux, sans électricité.
Sur les routes, la circulation était chaotique, d'autant plus que les robotaxis Waymo ont causé des embouteillages en s'arrêtant sans raison apparente. La filiale d'Alphabet (maison mère de Google, NDLR) avait même été obligée de suspendre son service à cause de ces perturbations, expliquant qu'elles étaient liées à la manière dont ses véhicules traitent les feux de signalisation hors service. Une explication parcellaire qui méritait d'être approfondie.
"Un pic soudain" des demandes de confirmation
C'est justement ce que vient de faire Waymo. La société a apporté plus de détails pour justifier le comportement de ses robotaxis le 23 décembre. "Bien que le Waymo Driver (logiciel de conduite autonome, NDLR) soit conçu pour traiter les feux de circulation hors service comme des croissements à quatre sens, il peut occasionnellement demander une confirmation afin de garantir le choix le plus sûr", a détaillé l'entreprise dans un communiqué.
Le problème, c'est que "la panne a provoqué un pic soudain de ces demandes", a-t-elle précisé, ajoutant que "ce phénomène a engendré un engorgement qui, dans certains cas, a entraîné des retards de réponse, contribuant ainsi à la congestion dans des rues déjà encombrées".
Waymo avait décidé de mettre en place ces protocoles de confirmation lors du déploiement initial de ses véhicules. Mais s'ils ont été utiles lors de pannes de moindre ampleur, ce n'était pas le cas pour celle que San Francisco a connu. Raison pour laquelle la société déploie actuellement des mises à jour pour l'ensemble de sa flotte, afin de fournir au Waymo Driver "un contexte plus précis sur les pannes régionales" pour que ses voitures autonomes puissent circuler avec plus de précision et "traverser ces intersections avec plus d'assurance".
La filiale d'Alphabet a en outre pris d'autres mesures. Elle va notamment améliorer ses protocoles d'intervention d'urgence "en intégrant les enseignements tirés" de la panne de San Francisco, a-t-elle déclaré, sans donner plus de détails.