OpenAI et Mattel s'associent pour créer un jouet boosté à l'IA

Les poupées Barbie seront-elles bientôt dotées d'intelligence artificielle? Dans un communiqué, le géant du jouet Mattel (qui est notamment derrière les gammes de jouets Barbie, Hot Wheels ou Fischer-Price) annonce s'associer avec OpenAI, l'entreprise qui développe ChatGPT.
Le communiqué de Mattel précise qu'il s'agit d'une "collaboration stratégique pour soutenir les produits et expériences alimentés par l'IA et basés sur les marques de Mattel". L'objectif est alors de "réimaginer de nouvelles manières de jouer", affirme Josh Silverman, directeur de la franchise Mattel.
"En utilisant la technologie d'OpenAI, Mattel apportera la magie de l'IA à des expériences ludiques adaptées à l'âge, en mettant l'accent sur l'innovation, le respect de la vie privée et la sécurité", développe le communiqué.
Des produits encore inconnus
Le mystère plane encore autour de ce partenariat puisqu'on ne connaît pas la nature des produits Mattel qui bénéficieront de la technologie d'OpenAI. Par le mot "expérience", rien n'indique s'il s'agira de jouets physiques ou de produits purement numériques. "Leur premier produit devrait être annoncé plus tard dans l'année", explique toutefois le communiqué.
Le média Axios révèle néanmoins qu'il ne s'agira pas d'une Barbie avec ChatGPT intégré. Autre information sur le produit, il sera à destination des adolescents de plus de 13 ans. Une restriction qui permet d'éviter de mettre une IA entre les mains de jeunes enfants.
Ce partenariat ne s'arrête pas à la création de nouveaux produits. Mattel annonce également mettre à disposition de ses employés, la version entreprise ChatGPT. La firme y voit une opportunité pour "améliorer le développement de produits et l'idéation créative, stimuler l'innovation et approfondir l'engagement avec son public".