BFM Tech

Mistral AI va proposer une infrastructure IA souveraine en Europe avec Nvidia

BFM Business Sylvain Trinel
placeholder video
La startup française Mistral AI va concevoir une nouvelle offre sur le nuage avec Nvidia dans le but de proposer une infrastructure souveraine en Europe.

Mistral AI et son chatbot Le Chat sont-ils en passe de devenir incontournable sur les questions liées à l'intelligence artificielle en Europe? Ce souhait, poussé depuis plusieurs mois par le président de la République française Emmanuel Macron, est en passe d'être acté.

Durant le salon Vivatech et une conférence dédiée, Jensen Huang a confirmé que son entreprise, Nvidia, allait travailler avec Mistral AI dans le but de proposer une infrastructure IA souveraine pour l'Union européenne.

Pour ce faire, la startup française utiliserait 18.000 processeurs Blackwell dédiés à l'intelligence artificielle dans ce qui est désormais appelé le "Mistral Compute".

Une nouvelle levée de fonds pour Mistral AI?

Mais pour réussir cet exploit, Mistral AI va devoir investir massivement. Les puces Nvidia Blackwell font en effet partie des modèles les plus onéreux du marché, avec des prix allant de 30.000 à 70.000 dollars pièce. Selon le Financial Times, l'entreprise souhaiterait lever un milliard de dollars supplémentaire.

L'objectif de Mistral Compute est particulièrement important, puisqu'il doit permettre de proposer une infrastructure IA complète, allant des solutions logicielles aux outils de développement dans le nuage, sur le territoire européen.

Preuve qu'il y a de la demande: des entreprises prestigieuses ont déjà accordé leur confiance au projet, dont l'opérateur Orange, la banque BNP Paribas, la SNCF, et le laboratoire IA Kyutai.

Le lancement de cette infrastructure est prévu pour 2026. Elle pourrait être l'une des premières à limiter au maximum son empreinte carbone, là encore, pour servir d'exemple.

Alors que les Etats-Unis et la Chine commencent à prendre le large en matière d'intelligence artificielle, l'Europe cherche à sécuriser au maximum ses données, et à créer son propre champion européen dans le domaine. A ce petit jeu, Mistral AI semble donc le parfait candidat.