BFM Tech

Les lunettes connectées de Ray-Ban et Meta intègrent désormais certaines fonctions d'IA

BFM Business Kesso Diallo
placeholder video
Le géant américain a annoncé l’arrivée de Meta AI dans les lunettes Ray-Ban dans quelques pays européens, dont la France. Les utilisateurs ne bénéficieront cependant pas de toutes les fonctionnalités proposées avec cet assistant.

Un temps réservé aux États-Unis et à quelques pays, Meta AI est désormais disponible sur les lunettes Ray-Ban en France. L’entreprise a annoncé, ce lundi 18 novembre, le déploiement de son assistant IA dans ses lunettes connectées dans quelques pays européens, dont la France.

Les utilisateurs peuvent interagir avec Meta AI dès aujourd’hui, et pas seulement en anglais. La mise à jour s’accompagne en effet de l’arrivée du français, de l’espagnol et de l’italien. Ils pourront faire appel à l’assistant pour obtenir des réponses à leurs questions, des informations en temps réel ou même des recommandations.

Fonctions limitées

Avec cette mise à jour, les utilisateurs n’auront cependant pas accès à l’ensemble des fonctionnalités proposées avec l’assistant sur les lunettes Ray-Ban. Meta précise en effet que "la possibilité d’obtenir des réponses à des questions sur ce que vous voyez" n’est disponible qu’aux États-Unis, au Canada et en Australie pour le moment.

Cette fonction permet par exemple à Meta AI de proposer une recette à partir des ingrédients vus par l’utilisateur à travers les lunettes. L’entreprise assure qu’elle envisage de l’étendre à d’autres pays.

Jusqu’ici, Meta ne proposait pas son IA dans ses lunettes connectées en Europe pour des raisons de réglementation. "Depuis notre lancement en septembre 2023, nous avons travaillé avec diligence pour nous assurer que les lunettes Ray-Ban Meta sont conformes au système réglementaire complexe de l’Europe", a-t-elle expliqué. Elle espère pouvoir bientôt faire profiter d’autres utilisateurs européens des lunettes Ray-Ban de son assistant IA.

En marge des fonctions IA, les possibilités d'enregistrement en continu - y compris d'inconnus - des lunettes connectées de Meta et Ray-Ban soulèvent de nombreuses questions juridiques, ainsi que la vigilance de la Cnil.