Le maire de Clermont-Ferrand "écrabouillé" dans une vidéo créée par IA: un internaute de 17 ans interpellé

"Ça suffit!". Le 16 novembre 2024, Olivier Bianchi, le maire de Clermont-Ferrand, dénonçait sur X (ex-Twitter) la diffusion sur les réseaux sociaux d'une vidéo créée par intelligence artificielle, montrant sa tête "écrabouillée". Il indiquait par ailleurs son intention de signaler une vidéo au procureur de la République.
La séquence met également en scène d'autres membres de l'équipe municipale, écrasés par des mains ou par une presse, ainsi qu'un élu écologiste, dont la tête était coupée à l'aide d'un couteau. Une création qui a mené a l'interpellation de son auteur présumé, un jeune homme de 17 ans, précise le parquet de Clermond-Ferrand à Tech&Co, confirmant une information de La Montagne.
Auprès de Tech&Co, le parquet de Clermont-Ferrand confirme que la garde à vue de l'internaute en question a été levée ce 27 novembre en fin de journée, mais que son matériel informatique a été conservé à des fins d'exploitation.
Selon Olivier Bianchi, l'auteur de la vidéo -dont le compte Twitter a désormais été supprimé, comme a pu le constater Tech&Co- était par ailleurs le modérateur d'une page Facebook baptisée "Saccage Clermont-Ferrand".
Comme le rappelle La Montagne, le jeune homme pourrait être poursuivi pour outrages sur personnes dépositaires de l'autorité publique ou chargées d'une mission de service public.