Le créateur de One Piece demande à ChatGPT d’écrire un épisode du manga, avec un résultat improbable

L’engouement pour l’intelligence artificielle (IA) générative est total. Quelques semaines après l’apparition de ChatGPT, tout le monde s’essaye à consulter le robot conversationnel d’OpenAI, y compris chez les écrivains et scénaristes. Le mangaka Eiichirō Oda n’y a pas échappé. Le créateur de One Piece lui a demandé d’écrire un nouvel épisode de son œuvre phare, relate le site américain Polygon.
Dans un premier temps, l’IA a imaginé une histoire autour du kidnapping d’un membre de l’équipage de pirates dirigé par Luffy, le héros du manga. Le restant de l’équipe part alors au secours de Tony-Tony Chopper, et affronte un nouvel ennemi baptisé le roi des ombres.
Sauver une planète d'un vaisseau spatial
Pas emballé par ce scénario assez classique, Eiichirō Oda a alors confronté ChatGPT à sa création en lui demandant d’écrire une histoire "plus intéressante". C’est à partir de ce moment que les choses se sont gâtées, pour les Chapeaux de paille, le nom de l’équipage dont le manga conte les aventures.
Cette fois, les pirates voient un alien embarquer clandestinement sur leur bateau. Ce nouveau personnage va demander de l’aide au capitaine Luffy (toujours enclin à se battre pour des personnes qu’il connaît à peine) afin de vaincre un vaisseau spatial maléfique ayant attaqué sa planète.
Les héros rencontrent ensuite une sorcière voulant s’accaparer un "morceau d’étoile" détenu par l’alien. Or, c’est cet élément qui doit servir à sauver sa planète. La suite est toute écrite: un bagarre plus tard, la sorcière est terrassée et la planète de l’alien peut être reconstruite grâce au fameux "morceau d’étoile".
Rien ne dit qu’Eiichirō Oda s’inspirera de cette histoire pour conclure son manga. Après 25 ans d’existence, One Piece doit bientôt voir son aventure s’arrêter. Bien que le mangaka ait mené ses personnages au sein d’une ville high-tech, la possibilité de voir des aliens rejoindre le récit serait plausible, selon Polygon, mais bien incertaine.