BFM Tech

La Maison Blanche se prépare à attaquer les IA trop "woke"

BFM Business Kesso Diallo
Des applications d'IA sur un smartphone.

Des applications d'IA sur un smartphone. - JAQUE SILVA / NurPhoto / NurPhoto via AFP

D'après le Wall Street Journal, deux responsables de l'administration Trump préparent un décret qui obligerait les entreprises obtenant des contrats fédéraux à développer des modèles d'IA politiquement neutres et impartiaux.

Les intelligences artificielles jugées "woke" (progressistes) sont dans le viseur de Donald Trump. Selon le Wall Street Journal, des responsables de la Maison Blanche préparent un décret visant les entreprises à l'origine de tels modèles, poursuivant le combat du président contre les intiiatives en matière de diversité, d'équité et d'inclusion.

Il obligerait les sociétés d'IA obtenant des contrats fédéraux à être politiquement neutres et impartiales avec leurs modèles. Un moyen pour les responsables de l'administration Trump de lutter contre ce qu'ils considèrent comme un biais progressiste chez certaines IA.

Des IA politiquement progressistes

Ce projet de décret intervient alors que des figures conservatrices estiment que les chatbots comme ChatGPT ou Gemini sont politiquement trop à gauche. Des entreprises ont aussi été critiquées à cause de représentations historiques inexactes. En 2024, l'IA de Google a par exemple généré des images de personnages historiques, à l'instar de George Washington, comme des personnes à la peau noire.

Un problème qui avait obligé l'entreprise à mettre en pause la génération d'images représentant des humains. Cela avait également inquiété les deux architectes du décret, David Sacks et Sriram Krishnan, qui sont aussi deux des principaux conseillers technologiques de Donald Trump.

La plupart des grandes entreprises se disputant l'utilisation de leurs outils d'IA par le gouvernement, ce texte pourrait les obliger à être prudentes dans le développement de leurs modèles. Dans le même temps, certaines pourraient le voir comme un moyen pour la Maison Blanche de faire preuve de favoritisme à l'égard de certaines sociétés.

Elon Musk présente par exemple son IA, Grok, comme "anti-woke". À cela s'ajoute le fait que David Sacks et le milliardaire sont des amis proches et d'anciens collègues. Mais Elon Musk a récemment quitté l'administration Trump après une dispute publique avec le président.

Le décret devrait être publié la semaine prochaine, aux côtés de plusieurs autres, dont un qui visera à promouvoir les exportations de puces et d'outils d'IA américains par le biais d'organisations. L'administration Trump veut en effet s'assurer que les produits des pays alliés des États-Unis fonctionnent avec des IA américaines et non chinoises. Un moyen de remporter la course à l'IA face à la Chine.