BFM Tech

L'IA utilisée pour faire parler Emmanuel Macron dans toutes les langues de l'UE

BFM Business K.D avec AFP
placeholder video
Le gouvernement français a utilisé l'intelligence artificielle pour traduire le discours du président sur l'Europe à la Sorbonne. Il sera disponible dans toutes les langues de l'UE d'ici samedi.

L'expérience est inédite. Insolite aussi: le gouvernement français a utilisé l'intelligence artificielle pour permettre à Emmanuel Macron de prononcer son discours sur l'Europe dans chacune des langues de l'Union européenne.

C'est le ministre chargé de l'Europe Jean-Noël Barrot qui a posté ce mercredi sur le réseau X une série de vidéos dont un extrait du discours original prononcé le 25 avril à la Sorbonne qui mettait en garde contre "la mort" de l'Europe.


"Dans un moment historique où se joue l'avenir de l'Europe, le Président de la République a proposé une feuille de route inédite pour garantir la sécurité, la prospérité et la liberté de l'Europe, qui s'adresse à tous les Européens", écrit Jean-Noël Barrot sur le réseau social.

"Une condition essentielle de la vitalité démocratique européenne"

"La traduction de son discours de la Sorbonne avec l'aide de l'intelligence artificielle permettra aux autres pays européens d'en prendre connaissance, en effaçant les barrières de la langue", a ajouté le ministre, estimant que c'est "une condition essentielle de la vitalité démocratique européenne".

Le discours est désormais disponible, en plus du français, en anglais, allemand, bulgare, danois, estonien, espagnol, grec, hongrois, portugais, suédois, "soit près de la moitié des langues de l'UE", souligne-t-on au ministère, en précisant que l'intéressé, le président, a bien sûr donné son consentement à l'expérience. Il le sera d'ici samedi dans les autres langues de l'UE, a-t-on précisé.