BFM Tech

L'IA Claude peut se rappeler des conversations passées (mais pas autant que ChatGPT)

BFM Business Sylvain Trinel
placeholder video
Attendue de longue date, la fonctionnalité de Claude permettant de se souvenir des conversations passées est en ligne. Mais il y a des limites.

Si elle profite de réponses très rapides et efficaces, Claude, l'intelligence artificielle générative d'Anthropic, accusait un peu de retard sur ses concurrents comme ChatGPT. Celui-ci est en partie corrigé avec l'arrivée d'une mise à jour majeure.

Disponible sur le web et sur l'application mobile et PC, mais uniquement auprès des abonnés à la formule "Max" (à 200 dollars par mois), elle permet à Claude de se souvenir des conversations passées.

Une fonction qui tient à la vie privée

Pour activer cette option, vous devez aller dans les paramètres de votre profil et activer "Recherche et chats de référence". Cela permettra à Claude d'aller regarder vos discussions passées, et d'établir un résumé si vous en avez besoin, par exemple après une période prolongée.

Mais contrairement à ChatGPT qui va établir un profil de l'utilisateur au fil des conversations que vous avez avec lui, Claude ne fait pas cela. L'IA d'Anthropic ne va en effet activer sa "mémoire" que lorsque vous allez lui demander -ce qui n'est pas une mauvaise chose pour la vie privée.

"Claude se souvient maintenant de vos conversations passées afin que vous puissiez continuer sans heurts vos projets, faire référence aux discussions précédentes, et reprendre vos idées sans repartir de zéro à chaque fois," explique Ryan Donegan, porte-parole de la start-up.

Cette nouveauté intervient alors qu'Anthropic cherche à clôturer une levée de fonds qui pourrait atteindre 170 milliards de dollars. Ses revenus, encore loin de dépasser ses immenses pertes, doivent continuer à croître, même si selon Bloomberg, la situation reste compliquée. En ajoutant de la "mémoire" à son IA, l'entreprise espère donc retenir davantage ses utilisateurs.

Face à ChatGPT-5, lancé par OpenAI le 7 août 2025, et un possible rachat par Apple de son rival Perplexity, Claude joue donc son avenir et compte multiplier les lancements de fonctionnalités dans les prochaines semaines, selon les dires de l'entreprise.