BFM Tech

Intelligence artificielle: Poutine interviewé par son double en deepfake

BFM Business Victoria Beurnez
placeholder video
Le président russe s'est adonné à cet exercice à l'occasion de sa conférence de fin d'année.

Le président russe, Vladimir Poutine, a été interviewé par son double en deepfake. La deepfake a été intégrée sur le visage d'un étudiant russe, qui a eu l'occasion de poser quelques questions au président. Le tout s'est déroulé dans le cadre de sa conférence de fin d'année.

"Qu'est-ce qui fait plus peur qu'un Poutine? Deux Poutine. Un étudiant de Saint Petersbourg lui a posé des questions sur la montée de l'intelligence artificielle, en tant que deepfake, dans sa conférence de fin d'année", explique cet internaute sur Twitter.

"

"Je suis un étudiant et j'étudie à l'Université de Saint Petersbourg. Est-ce que vous avez beaucoup de doubles?" lui a demandé l'étudiant qui portait ses traits.

"Nous ne pouvons pas l'éviter"

Le président russe ne semble pas avoir apprécié l'exercice. "Vous pouvez me parler et utiliser ma voix, mais je sais qu'il n'y a qu'une seule personne qui peut parler comme moi, et c'est moi-même", a-t-il rétorqué à son double numérique.

"Je ne sais pas si nous devons avoir peur de l'intelligence artificielle ou non, mais dans tous les cas, nous ne pouvons pas l'éviter. Ce qui veut dire que nous devons prendre le pas, et diriger ce mouvement. Nous devons être parmi les leaders dans ce domaine. Personne ne sait où cela va nous mener, c'est la réalité aujourd'hui", a conclu le président russe.

La Russie est loin de s'être imposée comme un leader en matière d'intelligence artificielle. La plupart des entreprises du numérique ont fui le pays ou comptent le faire, explique le média spécialisé Business Insider, notamment dans le contexte de la guerre contre l'Ukraine, qui continue de faire rage.