BFM Tech

"Il n'y a pas de mur": le créateur de ChatGPT veut rassurer sur les progrès des prochaines versions

BFM Business Kesso Diallo
placeholder video
Dans un message publié sur X (ex-Twitter), le patron d’OpenAI, Sam Altman, a démenti les rumeurs selon lesquelles l’entreprise a atteint un plateau en termes de développement de l’IA.

"Pas de mur". Par cette publication, Sam Altman a voulu faire taire les rumeurs. Le patron d’OpenAI a publié ce message sur X (ex-Twitter) ce jeudi 14 novembre, à la suite d’articles affirmant que l’entreprise a atteint un "mur" de performances.

Le site The Information a en effet publié un article le 9 novembre dernier et dans lequel il affirme que le prochain modèle d’IA de la société, à savoir Orion, est meilleur que GPT-4, mais uniquement de façon modérée. Selon les témoignages d’employés d’OpenAI cités par The Information, le bond en avant de ce modèle est moins important que celui entre GPT-3 et GPT-4, notamment pour les tâches de codage.

Plafond de verre

Présenté comme le successeur de GPT-4, Orion pourrait être dévoilé en décembre. Alors que certains employés estiment que ce modèle d’IA ne représente pas une aussi grande avancée, d’autres pensent le contraire. En septembre, un développeur de l’entreprise a par exemple décrit Orion comme étant potentiellement jusqu’à 100 fois plus puissant que GPT-4.

À noter qu’OpenAI ne serait pas la seule entreprise à rencontrer des difficultés. Toujours selon The Information, Google a aussi récemment eu du mal à améliorer son IA Gemini en termes de performances.

La société pourrait d’ailleurs dévoiler une nouvelle IA qui serait différente de celle-ci en décembre. Baptisée Jarvis, elle serait capable de naviguer sur le web à la demande des utilisateurs.