BFM Tech

Face à Google Chrome, le créateur de ChatGPT veut créer un navigateur internet "intelligent"

BFM Business Sylvain Trinel
placeholder video
L'entreprise derrière ChatGPT, OpenAI, aurait commencé le titanesque chantier d'un navigateur web centré sur l'intelligence artificielle.

En octobre 2024, OpenAI lançait SearchGPT, son propre moteur de recherche. Un grand pas en avant pour l'entreprise, qui cherche encore son modèle économique, mais qui pourrait surtout être la première pierre d'un édifice bien plus grand, celui d'un navigateur internet.

Selon The Information, l'entreprise derrière ChatGPT aurait recruté deux anciens de Google et de sa division Chrome (son navigateur) afin d'imaginer une application permettant de surfer sur internet, le tout, relié à l'intelligence artificielle.

On y trouverait notamment ChatGPT, qui servirait d'agent conversationnel et qui viendrait en aide à l'internaute souhaitant accéder à certains sites ou rechercher des informations. Une nouvelle façon de parcourir le web qui pourrait faire la différence, d'autant que les fonctionnalités pourraient ne pas s'arrêter là.

Le navigateur "intelligent" pourrait par exemple permettre de mieux classer ses onglets, favoris ou travaux en cours, tout en gérant aussi bien que possible les ressources de la machine sur laquelle il tourne.

Un navigateur qui n'a pas encore de raison d'être

Mais The Information précise tout de même que ce souhait d'OpenAI, qui viendrait donc clairement concurrencer Google sur un nouveau terrain, doit encore prouver son intérêt. Le développement n'en serait ainsi qu'à ses prémices et pourrait tout à fait s'arrêter s'il ne fait pas ses preuves.

Beaucoup de conditionnel dans un marché difficile à conquérir. Si Chrome voyait sa suprématie s'effondrer dans le cas où Google serait contraint de le vendre - selon les souhaits du Département de la justice américain -, cela laisserait une chance à OpenAI.

Mais les navigateurs utilisant l'IA commencent à arriver. Opera s'y est mis, Arc également, sans compter sur Edge, signé Microsoft, dont l'ajout de Copilot (utilisant ChatGPT) n'a pas vraiment eu l'effet escompté sur sa popularité.

Par ailleurs, un navigateur 100% basé sur l'IA pourrait aussi se retrouver dans les mêmes difficultés que SearchGPT, créant des "hallucinations", autrement dit de faux résultats.