BFM Tech

Face à ChatGPT, la Chine prépare une IA basée sur la pensée de Xi Jinping

BFM Business Kesso Diallo
placeholder video
Entraîné sur la philosophie politique du président chinois, le modèle d’intelligence artificielle est uniquement utilisé dans un centre de recherche pour le moment.

Alors que des entreprises chinoises comme Baidu ont déjà lancé leur propre ChatGPT, le gouvernement chinois pourrait bientôt lancer le sien dans le pays. Comme le révèle le Financial Times, Pékin travaille sur un chatbot entraîné sur la philosophie politique de son président, Xi Jinping, et des documents officiels fournis par l’administration chinoise du cyberespace (CAC).

Cette révélation intervient alors que la Chine veut encadrer l’intelligence artificielle (IA). La CAC a déjà publié des règles pour l’IA générative, exigeant que les contenus générés par ces outils "reflètent les valeurs socialistes fondamentales". Ils ne doivent également "pas contenir [d’éléments relatifs] à la subversion du pouvoir de l’Etat".

"L’expertise et l’autorité du corpus garantissent le professionnalisme du contenu généré", a affirmé le magazine de la CAC à propos du modèle d’IA, dans un message publié le 20 mai sur les réseaux sociaux et consulté par le Financial Times.

Un manque de données pour former les IA en Chine

Pour les entreprises développant des modèles d’IA, il est difficile de respecter les règles de la CAC car les données en langue chinoise disponibles pour entraîner ces derniers sont relativement rares. La plupart des sociétés forment ainsi leurs modèles avec des informations en anglais. Un entraînement qui s’accompagne d’un risque: celui que leur IA génère des réponses ne respectant pas les normes chinoises en termes d’expression.

Pour aider les entreprises, la Cyber Security Association of China, une organisation à but non lucratif alignée sur la CAC, a publié en décembre, une première base de données publique, comprenant 100 millions d’entrées de "données de haute qualité et dignes de confiance". S’inspirant des réglementations et documents politiques du gouvernement, mais aussi de rapports de médias d’Etat et d’autres publications officielles, elle peut être utilisée par les entreprises pour entraîner leurs modèles.

Selon le Financial Times, l’un des documents inclus dans la base de données contient 86.314 mentions de Xi Jinping. "Nous devons veiller à ce que, dans la pensée, la politique et l’action, nous soyons toujours bien alignés sur le Comité central du Parti, avec le secrétaire général XI Jinping à sa tête", dit l’une des lignes du document.

Capable de répondre aux questions, réaliser des traductions entre le chinois et l’anglais ou encore résumer des informations, le nouveau modèle d’IA du gouvernement est uniquement utilisé dans un centre de recherche relevant de la CAC pour le moment. Il pourrait cependant être mis à la disposition d’un plus grand nombre plus tard.