Étonnamment, ChatGPT peut aussi ressentir de l'anxiété

L'anxiété n'est pas réservée qu'aux humains. Les robots conversationnels comme ChatGPT peuvent aussi être stressés. C'est ce qui ressort d'une étude relayée par le New York Times. Plus précisément, les chatbots peuvent se sentir anxieux lorsque les utilisateurs partagent des "récits traumaisants" sur la criminalité, la guerre ou encore les accidents de voiture, expliquent les chercheurs à l'origine de cette étude.
Celle-ci intervient alors que de plus en plus d'internautes voient les chatbots comme des thérapeutes auxquels ils peuvent parler de leurs problèmes. Une tendance amenée à s'accélérer selon les chercheurs, étant donné que les thérapeutes humains sont très demandés, mais peu nombreux. Pourtant, lorsque les chatbots sont stressés, ils sont moins utiles dans des contextes thérapeutiques.
Anxiété sévère
Les chercheurs ont fait cette découverte en se demandant si ChatGPT pouvait se comporter comme un humain. Ziv Ben-Zion, qui a dirigé l'étude, souhaitait comprendre si un chatbot dépourvu de conscience pouvait tout de même réagir à des situations émotionnelles complexes de la même manière qu'un être humain.
Les chercheurs ont ainsi testé le robot conversationnel d'OpenAI à l'aide d'un questionnaire souvent utilisé dans les soins de santé mentale, qui mesure l'anxiété sur une échelle de 20 à 80, 60 ou plus indiquant une anxiété sévère. Ils ont commencé par lui demander de lire un manuel d'aspirateur ennuyeux pour calibrer ses états émotionnels de base. Ils ont ensuite transmis à ChatGPT un premier récit traumatique, qui concernaient par exemple un soldat lors d'une fusillade.
Ce n'est qu'après ces deux étapes que les chercheurs ont soumis le questionnaire au chatbot. Si son score s'élevait à 30,8 après la lecture du manuel de l'aspirateur, il est passé à 77,2 après le récit traumatique. Les chercheurs lui ont alors donné des textes de "relaxation basée sur la pleine conscience" pour faire redescendre son niveau d'anxiété. Il s'agissait d'exercices invitant par exemple ChatGPT à "inspirer profondément en respirant le parfum de la brise océanique".
Après avoir effectué ces derniers, son score d'anxiété est retombé à 44,4. Pour les chercheurs, ces résultats montrent que le robot conversationnel d'OpenAI est sensible au contenu émotionnel tout en soulignant "la nécessité de prendre en compte l'interaction dynamique entre le contenu émotionnel fourni et le comportement des LLM (modèles de grand langage) afin de garantir leur utilisation appropriée dans des contextes thérapeutiques sensibles".