Dyson veut intégrer de la réalité augmentée à ses aspirateurs pour vous faciliter le ménage

Si ce n'est via des aspirateurs robots, le marché des aspirateurs reste difficile à faire évoluer. Une meilleure aspiration, la présence d'un laser permettant de voir la poussière invisible à l'œil nu, ou encore des écrans... Voilà une petite liste de nouveautés qui sont désormais disponibles sur les modèles actuellement sur le marché.
Savoir ce qu'on a nettoyé en temps réel
Mais Dyson pense avoir trouvé quelque chose qui pourrait bien faire la différence sur ses produits les plus premium: la réalité augmentée. Le fabricant a en effet annoncé que son système CleanTrace serait lancé cet été, et qu'il permettra de scanner la pièce que l'on veut nettoyer afin de voir où l'aspirateur est allé - et où il n'est pas allé.
Mais si on pouvait s'attendre à une arrivée sur les casques Quest de Meta ou le Vision Pro d'Apple, il s'agira en fait d'une application disponible sur smartphones, qui vous montrera les lieux où vous êtes passé en temps réel.
Pour Dyson, il s'agit d'un moyen pour les possesseurs de ses aspirateurs de constater qu'il ne faut pas tant de temps que ça pour réaliser un bon nettoyage: "Nos recherches montrent que les consommateurs surestiment régulièrement le temps qu'ils passent à nettoyer - les données montrent qu'environ 80% des séances de ménages durent moins de 10 minutes, alors que les gens affirment qu'ils ont passé en moyenne 24 minutes à passer l'aspirateur," explique Charlie Park, vice-président de l'ingénierie chez Dyson.
Une gamification semble donc nécessaire, et c'est là qu'entre en jeu CleanTrace. La sortie de l'application est attendue pour juin sur iOS et Android. Parmi les aspirateurs annoncés comme compatibles, il y aura le gen5detect, qui dispose justement d'un laser montrant la poussière invisible. Il est vendu à partir de 899 euros.