BFM Tech

Des spectateurs aux mannequins, un défilé de mode intégralement conçu par intelligence artificielle

BFM Business Sylvain Trinel
placeholder video
Des étudiants de l'école de graphisme et de design MJM (Paris) ont imaginé un défilé entièrement généré par IA afin de présenter leur collection de vêtements.

Quand on n'a pas les stars ou le budget d'un véritable défilé de mode, il faut improviser. C'est ce qu'ont imaginé une trentaine d'étudiants de l'école de graphisme et de design MJM, située à Paris dans le 10e arrondissement. Afin de présenter leurs créations, ils ont utilisé de l'intelligence artificielle.

Si les vêtements sont basés sur les croquis des élèves, le défilé, les mannequins, le podium ou encore les lumières ont été générés par IA avec l'aide d'une artiste spécialisée dans ce domaine, Stéphanie Arki.

Ces centaines de croquis et des prompts

"On commence vraiment par nos croquis rapides qu’on fait à la main," témoigne Louiza, étudiante, auprès de BFM Business. “Ensuite, on va faire une petite sélection qu’on va reproduire sur un mannequin."

Chaque collection nécessite de nombreuses heures de travail: il faut entre 200 et 800 croquis, réalisés à la main, pour trouver les tenues qui habilleront ensuite les faux mannequins.

Le croquis sélectionné est ensuite transformé par Midjourney, avant d’être confié à des artistes IA, qui corrigeront les éventuels défauts lors de la génération, ou amélioreront le rendu final. Le prompt, cette phrase à utiliser pour générer quelque chose avec l’IA, est alors très important pour arriver au résultat espéré: "Il faut qu’on guide les IA pour bien notifier la coupe de cheveux, le maquillage, si ce sont des textures amples, etc."

L’IA permet également de mieux préparer les étudiants pour créer les tenues de demain, puisque des données sont analysées afin de comprendre les tendances.

Pour Jacques Huyghues Despointes, directeur pédagogique de l’école, c’est un gain de temps et d’argent: "On va leur apprendre à faire plus de propositions, qui sont plus complètes, qui prennent en compte les besoins d’une entreprise de la mode."

La mode a pris le sujet de l’intelligence artificielle très au sérieux. Le marché pourrait atteindre près de 16 milliards d'euros d'ici 2031.