BFM Tech

De la maternelle au lycée : OpenAI dévoile un "guide" sur ChatGPT pour les enseignants

BFM Business Kesso Diallo
placeholder video
En partenariat avec l’organisation à but non lucratif Common Sense Media, OpenAI a publié un guide pour aider les enseignants de la maternelle à la terminale à utiliser son chatbot en cours.

Une formation d’une heure pour fournir aux enseignants des connaissances essentielles sur l’intelligence artificielle. C’est le pari d’OpenAI, qui a publié un "guide" à destination des professeurs aux États-Unis ce mercredi 20 novembre.

En partenariat avec l’organisation à but non lucratif Common Sense Media, le créateur de ChatGPT vise à aider ces derniers, de la maternelle au lycée, à utiliser son chatbot ainsi que d’autres outils en classe avec cette formation. Présentant "les bases de l’intelligence artificielle [et] de l’IA générative", elle leur explique aussi comment utiliser ChatGPT "de manière sûre et efficace".

De "premiers résultats prometteurs"

Autrement dit, OpenAI et Common Sense Media souhaitent aider les enseignants à avoir une meilleure compréhension de l’IA et de son chatbot pour qu’ils puissent utiliser ce type d’outils en toute sécurité à l’école.

Avant de proposer cette formation, qui est gratuite, les deux partenaires l’ont testée dans près d’une douzaine de districts scolaires, assurant avoir obtenu de "premiers résultats prometteurs".

"Nous n’en sommes qu’aux premiers stades de l’adoption de l’IA dans les écoles primaires et secondaires, et il faudra que nous tous – enseignants, technologues et organisations – travaillons ensemble pour que cette technologie soit utile aux enseignants et améliore les résultats d’apprentissage des élèves", a affirmé Leah Belsky, vice-présidente et directrice générale de l’éducation chez OpenAI, dans un communiqué.

Le lancement de cette formation est la première étape d’un partenariat plus large entre le créateur de ChatGPT et Common Sense. Annoncé en janvier dernier, il vise à "développer des lignes directrices sur l’IA et du contenu éducatif pour les parents, les enseignants et les jeunes".

Cette formation ne devrait cependant pas plaire à tout le monde. Si certains professeurs encouragent leurs élèves à utiliser ChatGPT et l’IA, d’autres sont contre. Quelques mois après la sortie du chatbot d’OpenAI, certaines écoles l’avaient même temporairement interdit.