Course à l'IA: le Medef demande des milliards d'euros et un plan de formation massif
Le président du Medef Patrick Martin à Matignon, le 24 septembre 2024, à Paris - Thomas SAMSON © 2019 AFP
Pour ne pas perdre la course effrénée à l'intelligence artificielle (IA), le Medef pousse pour des milliards d'euros d'investissement et la formation de 300.000 personnes chaque année en France. Entre autres propositions qu'il va présenter pendant le sommet mondial sur l'IA à Paris.
D'abord, mettre de l'argent sur la table. Dans un rapport dévoilé dimanche, l'organisation patronale appelle le gouvernement à créer un fonds d'investissement de 10 milliards d'euros et injecter 5 milliards d'euros par an dans cette technologie sur les cinq prochaines années. Ces deux recommandations ont été formulées par la Commission de l'IA en 2024, mais sans être suivies d'effet, critique le Medef.
Plan de formation des jeunes, des salariés et des experts
Mais la France doit aussi mieux se former et s'équiper, selon le Medef. Il propose ainsi d'orienter, chaque année, 100.000 jeunes vers des carrières scientifiques en plus de former 100.000 salariés à son utilisation et 100.000 "experts de l'IA".
Parmi les propositions du Medef, on trouve également l'aide au "déploiement massif" de centres de données dans l'Hexagone. "Alors que les Etats-Unis et la Chine installent tous les jours de tels centres, la France et l'Europe ne peuvent plus freiner le développement de ces infrastructures stratégiques," alerte l'organisation. L'IA est très consommatrice de ces infrastructures énergivores.
Installation de centres de données en France
La ministre française chargée de l'IA, Clara Chappaz, a déjà annoncé le 6 février lors du sommet mondial sur le sujet que 35 nouveaux sites étaient "prêts" à accueillir des centres de données en France. Les 10 proposition principales que compte le rapport du Medef ont été préparées à la suite d'auditions mais aussi de son "Tour de France de l'IA", organisé conjointement avec le syndicat professionnel des entreprises du numérique Numeum.
"Le temps n'est plus à la tergiversation", a déclaré le patron du Medef, Patrick Martin, lors de la clôture du tour le 4 février au siège parisien de l'organisation.
Il présentera ces propositions le 11 février dans le cadre du sommet mondial de l'IA qui réunit pendant six jours des participants d'une centaine de pays dont des chefs politiques et des grandes figures de la tech.