BFM Tech

Claude, le rival de ChatGPT, disponible sur iOS

BFM Business Kesso Diallo
placeholder video
Lancée par Anthropic, entreprise soutenue par Google et Amazon, l’application Claude est disponible gratuitement pour l’ensemble des utilisateurs.

Claude, rival de ChatGPT, est enfin disponible sur smartphone. Anthropic, l’entreprise à l’origine de ce chatbot IA, a lancé mercredi 1er mai, une application sur iOS, le système d’exploitation mobile d’Apple. Jusqu’ici, il fallait se rendre sur le site web claude.ai pour accéder au chatbot.

Avec cette application, Anthropic entend permettre aux utilisateurs d’accéder à Claude "de n’importe où et à tout moment". Disponible gratuitement, "elle offre la même expérience intuitive que le web mobile", a assuré l’entreprise soutenue par Google et Amazon dans un communiqué.

Retard sur la concurrence

Dans le détail, les utilisateurs pourront débuter une conversation sur le site web de Claude et la continuer sur l’application mobile, ou inversement, grâce à la synchronisation de leur historique de chat. Ils auront également la possibilité de prendre et d’envoyer des photos ou des fichiers à Claude pour qu’ils soient analysés en temps réel sur l’application.

Avec ce lancement, Anthropic rattrape son retard sur la concurrence. Il intervient un an après celui de ChatGPT sur iOS, qui est aussi disponible sur Android depuis juillet dernier. Gemini, l’IA de Google, est également disponible sur Android et depuis l’application Google sur iOS depuis février dernier. Pour le moment, Anthropic n’a donné aucune information concernant le lancement de son application sur Android.